Agriculture : Le gouvernement polynésien veut réformer sa filière vanille

Agriculture : Le gouvernement polynésien veut réformer sa filière vanille

©La Dépêche de Tahiti

Le ministre de l’Économie verte en Polynésie, Tearii Alpha, entreprend actuellement une campagne d’information, auprès des producteurs de vanille, sur la prochaine réforme de la filière, qui prévoit notamment une augmentation progressive de la production.

Accompagné des agents de l’Epic vanille de Tahiti, du responsable de la Direction de l’agriculture des îles Sous le Vent, et du président de l’association interprofessionnelle de la vanille de Tahiti, le ministre de l’Économie verte en Polynésie s’est rendu sur l’île de Raiatea (Archipel de la Société, Îles-Sous-Le-Vent) ce lundi, où il a présenté la réforme de la filière devant plus de 100 personnes, dont le maire d’Uturoa et de Taputapuatea. Parmi les objectifs de cette réforme : « augmenter progressivement la production de vanille, par l’installation sur 3 ans de nouveaux kits d’ombrières, représentant une superficie à terme de 11 ha supplémentaires », indique la Présidence de la Polynésie. « D’autant que les agents de l’Epic vanille renforceront leur accompagnement auprès des vaniculteurs afin d’atteindre progressivement cet objectif de production. La valorisation et la protection, de ce produit phare, seront encadrées par la mise en place d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) », indique encore l’exécutif polynésien. « Enfin, le développement de la commercialisation et de la promotion des produits dérivés sera également, inclus dans cette nouvelle réforme ».

Tearii Alpha poursuivra ses réunions d’informations, le 25 octobre au soir, à l’Epic Vanille de Tahaa et invite l’ensemble des professionnels du secteur à y participer. Pour précision, les îles de Raiatea et Tahaa sont les principales îles productrices de la Vanille de Tahiti, produit de luxe réputé notamment dans le domaine de la gastronomie.