Agriculture: Le centre de recherche à La Réunion eRcane a lancé des essais de cultures de canne bio

Agriculture: Le centre de recherche à La Réunion eRcane a lancé des essais de cultures de canne bio

© eRCANE

eRcane a mis en place des premiers essais agronomiques sur une parcelle de la station d’expérimentation de La Mare.

L’élaboration d’une filière sucre bio se construit pas à pas à La Réunion. Le protocole d’expérimentation a été défini en collaboration avec la Chambre d’agriculture, le Cirad et Tereos Océan Indien avec pour objectif de mesurer la faisabilité d’un itinéraire technique bio, sur la base de techniques éprouvées, qui pourraient être mises en œuvre chez les planteurs de La Réunion.

Lors du Salon International de l’Agriculture 2020, la Chambre de l’Agriculture de La Réunion a souligné voir l’émergence de cette nouvelle filière d’ici 3 à 5 ans.

Salon international de l’Agriculture: La Chambre d’Agriculture de La Réunion et Carrefour signent une convention pour créer une filière de sucre bio

Dans le cadre de ces premiers essais, quatre cultures seront testés: une culture en agriculture conventionnelle qui servira de réference, une culture Canne bio « propre » (fertilisant bio, désherbage manuel très important, pour avoir la même efficacité qu’avec un désherbage chimique), une culture canne bio « réaliste » (fertilisant bio, désherbage manuel limité à un niveau soutenable économiquement) et une culture mixte (fertilisant bio et désherbage chimique et manuel, pour mesurer l’éventuel impact de la fertilisation avec des produits homologués en agriculture biologique, comparés aux engrais minéraux classiques).

Produire du sucre bio dans ses sucreries réunionnaises, une ambition à laquelle Tereos Océan Indien souscrit avec l’objectif de produire 4 à 5 000 tonnes par an.