Agriculture en Outre-mer :  Le Gouvernement réaffirme sa volonté de conserver le budget du POSEI

Agriculture en Outre-mer : Le Gouvernement réaffirme sa volonté de conserver le budget du POSEI

Dans une lettre adressée au Commissaire européen de l’Agriculture Janusz Wojciechowski, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, de l’Agriculture Julien Denormandie et le Secrétaire d’Etat chargé aux affaires européennes Clément Beaune ont défendu la nécessité de maintenir l’enveloppe du POSEI pour le développement agricole des RUP françaises.

« Dans les régions ultrapériphériques de l’Union Européenne, la production agricole représente à la fois la source d’approvisionnement en produits frais et un moteur de développement économique de ces territoires (…).Une diminution du POSEI pour les années à venir seraient extrêmement dommageables pour ces territoires» souligne le gouvernement. Les deux ministres Sébastien Lecornu, Julien Denormandie ainsi que le Sécretaire d’Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune appellent « à la préservation de l’enveloppe du POSEI sur la période 2021-2027. Une initiative saluée par le député européen Stéphane Bijoux. Pour le député européen de la délégation Renaissance, « le courrier du gouvernement français confirme la détermination forte de la France à convaincre le Conseil de protéger nos agriculteurs et nos éleveurs».

Par ce courrier, le gouvernement monte à son tour au créneau pour défendre le POSEI, après avoir été sollicité à la fois par les députés européens et les ultramarins. La dernière interpellation remonte à ce mardi 6 octobre où la députée de La Réunion Karine Lebon, récemment élue, qui a estimé que la réduction des fonds alloués au Posei amputerait les outre-mer de 77 millions d’euros d’aides directes sur la période 2021-2027.

Le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a rappelé le soutien de l’Etat aux agriculteurs ultramarins. «Nous ne laisserons pas tomber les territoires ultramarins vis-à-vis de cette décision qui n’est pas acceptable de la Commission de réduire le montant du Posei», a affirmé Julien Denormandie dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour la France, il était doté jusqu’ici de «près de 280 millions d’euros», un budget qui «permet d’aller financer sur nos territoires ultramarins des projets d’alimentation, des projets agroalimentaires et agriculturaux», a souligné le ministre. «C’est essentiel», a-t-il ajouté.

Le programme POSEI est la déclinaison dans les régions ultrapériphériques du premier pilier de la politique agricole commune. Il bénéficie aux RUP françaises, espagnoles et portugaises. La Commission européenne a annoncé qu’une baisse de 3,9 % du budget du POSEI était envisagée pour la période 2021-2027.

Manifestation des députés européens à Bruxelles

Un soutien du gouvernement français trop tardif  pour le député européen Younous Omarjee.  A l’initiative des députés  européens Younous Omarjee et Stéphane Bijoux  qui avait précédemment appelé à faire pression au Parlement européen, plusieurs députés européens se sont rassemblés  ce mercredi 7 octobre derrière une banderole «No Posei cuts (« Non aux coupes dans le POSEI ») pour refuser les coupes budgétaires de cet enveloppe par la Comission européenne. « Nous pensions que la France avait fait le travail attendu auprès de ses partenaires. Manifestement elle doit maintenant urgemment remonter au créneau pour convaincre les autres pays, et faire de cette question une ligne rouge absolue et infranchissable pour la France. J’appelle le gouvernement à se mobiliser sans plus tarder. Du côté du Parlement européen nous ne cédons pas. Nous continuons à nous opposer fermement à toute diminution de l’enveloppe POSEI. Et nous sommes activement mobilisés dans des séries de rencontres et dans des échanges de courrier jusqu’au plus haut niveau»  a déclaré Younous Omarjee. «C’est une garantie pour l’ensemble de nos agriculteurs. Pour qu’aucune mauvaise décision ne puisse être prise par surprise. Mais il faudra bien sortir de ce blocage, je l’espère par le haut. C’est ce à quoi nous travaillons. J’invite vivement les acteurs agricoles des RUP à maintenir la pression maximale sur le Gouvernement français. Cela aidera.» a t-il poursuivi.

NO_POSEI_CUTS (2)

 

Baisse du POSEI : Dans une tribune Younous Omarjee appelle à faire pression au Parlement européen

Agriculture : Les parlementaires ultramarins et le monde agricole réunionnais inquiets de la baisse des fonds POSEI