Agriculture à La Réunion: Le Département et la Chambre d’agriculture lancent l’alerte contre la mouche des fruits asiatique

Agriculture à La Réunion: Le Département et la Chambre d’agriculture lancent l’alerte contre la mouche des fruits asiatique

Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de la Réunion ont mené le 26 juillet une opération de sensibilisation contre l’invasion de la «Bactrocera Dorsalis» ou la mouche des fruits, une mouche originaire d’Asie qui menace la filière fruits et légumes de l’île.

Après le varroa, la mouche des fruits « Bactrocera dorsalis » est devenue la nouvelle ennemie des producteurs de fruits et légumes mais aussi du Département et de la chambre d’agriculture de la Réunion. Présente sur l’ile depuis plusieurs mois, elle cause d’importants dégâts sur les cultures vivrières. Les pertes moyennes varient entre 20 et 25% avec des valeurs proches des 100% pour certaines parcelles de l’île. Un manque à gagner de 2,5 M€ pour la filière fruits et à 5 M€ pour celle des légumes, estime la Chambre d’Agriculture de la Réunion.

Inquiets de la prolifération de cet insecte ravageur, le Département et la chambre d’Agriculture ont lancé une opération de sensibilisation et communication sur les moyens de lutte contre la mouche des fruits, dans les Hauts de Saint-Paul, sur l’exploitation de Robert Claudy,Président de l’Association des Vergers de l’Ouest (AVO), maraîcher et arboriculteur. Ce dernier, touché par l’invasion de la mouche asiatique, a enregistré plus de 50% de pertes sur son exploitation. « J’ai environ 12 hectares dont 7 en mangue américaine, 1 ha en margoze et 1,5 ha en gros piment. La production de mangues a été catastrophique. Je suis très inquiet pour la profession. Même les fruits verts sont atteints. Elle s’attaque à l’ananas, à la banane aussi».

Les dégâts sur les fruits et les légumes sont multiples © Chambre d'Agriculture de la Réunion

Les dégâts sur les fruits et les légumes sont multiples © Chambre d’Agriculture de la Réunion

Sensibiliser sur cette filière à fort enjeux

Lors de cette manifestation, Département et chambre d’agriculture se sont attachés à sensibiliser les agriculteurs et le grand public sur les enjeux rattachés à la lutte contre la mouche de fruit asiatique. Elles ont également leur engagement dans cette lutte. « Les acteurs se sont d’ores et déjà mis en ordre de marche pour engager la lutte contre cette espèce invasive, sous l’impulsion du FDGDON. Nous avons voté en avril dernier le déblocage de près 270 000 euros, une partie en fonds propres, l’autre partie sur les fonds FEADER, pour financer un programme de piégeage de surveillance du phénomène. La Collectivité apporte ainsi son aide aux producteurs concernés afin qu’ils n’aient pas à supporter seuls le coût d’acquisition des pièges. Nous avons par ailleurs mis en place avec l’ensemble des partenaires un comité afin de suivre l’évolution de la situation et se concerter sur les différentes actions de communication à mettre en place au profit des agriculteurs, mais aussi du grand public» a précisé Cyrille Melchior , président du Département de La Réunion.

© Chambre d'Agriculture de la Réunion

© Chambre d’Agriculture de la Réunion

« Il faut qu’il y ait une mobilisation forte de l’Etat avec plus de contrôles à l’entrée du territoire et c’est un symbole aujourd’hui d’être ici dans l’Ouest ! Il doit y avoir des moyens de contrôle pour protéger notre agriculture, il faut nous donner les moyens nécessaires pour les effectuer. Nous devons être capables de limiter les dégâts » a déclaré Serge Hoareau, le Vice-président du Département délégué à l’Agriculture qui a souligné le manque de contrôle aux entrées de l’île, et particulièrement au port.

Plusieurs conseils ont été donnés aux agriculteurs pour empêcher la prolifération de l'espèce nuisible © Chambre d'agriculture de la Réunion

Plusieurs conseils ont été donnés aux agriculteurs pour empêcher la prolifération de l’espèce nuisible © Chambre d’agriculture de la Réunion

Avec 43% des exportations et 80% des expéditions de colis par les particuliers, la présence de la mouche des fruits sur ces productions est un risque important pour cette filière, qui se trouvera de fait impactée lors des expéditions en fin d’année. « Le combat qui nous unit aujourd’hui reflète ce souci de soutenir une agriculture réunionnaise, au service de l’Homme réunionnais. Le message que nous passons aujourd’hui avec nos partenaires est la grande vigilance. Il est nécessaire de mener en amont de la prochaine saison des fruits ces actions pour endiguer ce fléau. La question de la prolifération de la mouche des fruits est devenu un enjeu d’intérêt général, tant la menace sur la filière fruits, et notamment la filière mangue, est extrêmement importante. Nous sommes tous concernés et nous devons ensemble agir » a conclu le Président du Département.