Agriculture à La Réunion: Le Département de la Réunion souhaite donner un nouveau souffle à la filière ananas victoria

No Comment

Plantations d’ananas Queen Victoria à la Réunion. (© P. Fournier/Cirad)

Réuni en commission permanente le 31 octobre, le conseil départemental de La Réunion a affirmé sa volonté de soutenir la production locale d’ananas victoria.

Les conseillers départementaux ont voté en faveur de la mise en place de 200 à 250 ha supplémentaires, « qui pourrait être mis en œuvre progressivement sur 3 ans ». Pour cela, une modification du dispositif d’aide à la diversification végétale a été actée par les élus afin de pallier le coût de plantation.

La collectivité départementale a ainsi entendu les acteurs de la filière qui avaient appelé à « un doublement de la production locale pour rester compétitifs sur les marchés exports, pour développer la transformation agroalimentaire et pour améliorer l’offre locale ». Les agriculteurs pourront également prétendre à une subvention maximale de 16 504€ à l’hectare pour une surface de 0,25 à 3 ha.La production locale actuelle d’ananas Victoria (7500 tonnes par an sur 240 ha), représente la 2ème recette d’exportation agricole de l’île.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment