Agriculture à La Réunion: Le Département de la Réunion souhaite donner un nouveau souffle à la filière ananas victoria

Agriculture à La Réunion: Le Département de la Réunion souhaite donner un nouveau souffle à la filière ananas victoria

Plantations d’ananas Queen Victoria à la Réunion. (© P. Fournier/Cirad)

Réuni en commission permanente le 31 octobre, le conseil départemental de La Réunion a affirmé sa volonté de soutenir la production locale d’ananas victoria.

Les conseillers départementaux ont voté en faveur de la mise en place de 200 à 250 ha supplémentaires, « qui pourrait être mis en œuvre progressivement sur 3 ans ». Pour cela, une modification du dispositif d’aide à la diversification végétale a été actée par les élus afin de pallier le coût de plantation.

La collectivité départementale a ainsi entendu les acteurs de la filière qui avaient appelé à « un doublement de la production locale pour rester compétitifs sur les marchés exports, pour développer la transformation agroalimentaire et pour améliorer l’offre locale ». Les agriculteurs pourront également prétendre à une subvention maximale de 16 504€ à l’hectare pour une surface de 0,25 à 3 ha.La production locale actuelle d’ananas Victoria (7500 tonnes par an sur 240 ha), représente la 2ème recette d’exportation agricole de l’île.