Adhésion de la Polynésie française à l’Union des aéroports français

Adhésion de la Polynésie française à l’Union des aéroports français

©Tahiti Fly Shoot

Le Conseil des ministres  de Polynésie a approuvé un projet de délibération autorisant l’adhésion de la Polynésie française à l’Union des aéroports français.

L’UAF a pour but d’assurer la représentation des intérêts des gestionnaires des aéroports français notamment dans les domaines juridique, économique, financier, social, technique, auprès des pouvoirs publics, des instances constituées, de l’interprofession et des organisations représentatives de salariés. Il est également l’organisme de référence des pouvoirs publics en France et dans l’Union européenne, à l’instar de l’Union des ports de France (UPF) dans le domaine maritime.

L’UAF propose de nombreux services à ses membres tels que des conseils juridiques, économiques, financiers, techniques et sociaux, la défense des intérêts de ses membres, la mutualisation des achats de matériels et des assurances, la promotion des aéroports ou encore une veille pour anticiper les enjeux de demain.

En plus des supports conseils et études que l’UAF pourrait apporter à la Direction de l’Aviation Civile (DAC), cette association pourrait également épauler la DAC sur deux sujets : les modalités d’utilisation de la taxe aéroportuaire perçue sur tous les aéroports français et le projet de solliciter les moyens financiers concernant la continuité territoriale à l’intérieur d’une même collectivité. Tous les aéroports de l’hexagone et  des outre-mer sont déjà membres de l’UAF, de même que la S.A.S. Aéroport de Tahiti pour l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

Par Marie-Christine Ponamalé