Dans le cadre de la loi de régulation économique outre-mer, l’accord annuel de modération de prix sur 60 produits de grande consommation a été signé le 13 février par le Préfet, Administrateur Supérieur, Thierry Queffelec. Plus communément appelé Bouclier Qualité Prix (BQP), celui de 2020 comporte 60 produits contre 57 en 2019.
Cet accord fait suite aux différentes réunions de négociations qui se sont tenues de janvier à février entre l’Administration, la CCIMA, les importateurs, les distributeurs, les commerçants, les producteurs locaux, les pêcheurs, les éleveurs, les transitaires et manutentionnaires avec la participation de l’Agence de Santé du Territoire.
Parmi ces 60 produits, 40 sont des produits alimentaires dont « 98 % ont un nutri-score positif et élevé, c’est-à-dire contribuant à une meilleure hygiène et santé alimentaires », a fait savoir la préfecture de Wallis et Futuna. « Le coût de ce « panier » pour le consommateur a bien évidemment été contenu malgré la dépendance du Territoire aux produits importés et au contexte de l’économie mondiale. Comme l’année passée, l’effort a été concentré sur la diversification, la qualité des produits et la place de la production locale dans le BQP », assure-t-on encore.
« L’Administration Supérieure souligne les efforts déployés par tous les participants qui ont permis de déboucher sur cet accord au profit des consommateurs des îles Wallis et Futuna. Le bouclier qualité prix permet de lutter efficacement contre la vie chère tout en prenant en compte la santé publique des consommateurs », conclut-on. La liste complète ici.