A Saint-Martin, l’économie numérique pour lutter contre le chômage

A Saint-Martin, l’économie numérique pour lutter contre le chômage

Au cœur de la démarche « Grande école du numérique » et du plan de création de 10 000 formations aux métiers du Numérique lancé par la ministre du Travail Muriel Pénicaud et du secrétaire d’État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi, 3W Academy Saint-Martin, créé par Jerry Desbonnes, se veut être « une fabrique sociale numérique à destination des demandeurs d’emplois » qui ouvrira en novembre prochain.

Concept inédit sur Saint-Martin, 3W Academy va former en six mois des demandeurs d’emplois, des jeunes issus de quartiers populaires, de milieux modestes, et des porteurs de projets liés à l’économie et l’inclusion numérique, à l’éducation, à l’intérêt général et à l’Économie Sociale et Solidaire. « Ces formations nous paraissent pertinentes pour l’île, durement touchée par le passage du cyclone IRMA, et dont le taux de chômage est très élevé (33,6%) », indique Jerry Desbonnes. En effet, à Saint-Martin, le secteur du numérique est en tension avec un déficit chronique de main d’œuvre et un taux de croissance élevé, constante encore Jerry Desbonnes qui souhaite, avec des formations en E-tourisme et d’Intégrateur/Développeur Web, soutenir la croissance de l’île.

« La formation Intégrateur/Développeur Web est certifiée au RNCP niveau 3 ce qui permettra de renforcer le niveau de qualification à Saint-Martin, où seuls 14 % des 15 ans et plus non scolarisés sont titulaires d’un diplôme de niveau I, II ou III », indique-t-il. « Nos formations sont inclusives, sans distinction académique ou autres, elles favorisent la mixité puisqu’environ 30 % des apprenants de la 3WA dans l’Hexagone sont des femmes, et la pédagogie innovante permet d’insérer des jeunes décrocheurs qui représentent environ 35 % des jeunes de 16 à 30 ans à Saint-Martin ».

42528416_1020565538123374_3657243924755382272_n

Les premières formations de la filière numérique porteront sur trois types de métiers extrêmement pénuriques, c’est-à-dire, des métiers pour lesquels il existe une forte demande de recrutement que les employeurs peinent à satisfaire : les développeurs web et d’applications mobiles, chefs de projets marketing digital/E-Tourisme et Technicien Fibre Réseaux. Pour ce dernier, l’initiateur de la 3W Academy compte sur l’enfouissement par fibre optique des réseaux téléphones et mobiles qui avaient durement été impactés par Irma. 18 millions d’euros ont été mobilisés pour ces travaux, qui nécessiteront naturellement de la main d’œuvre. Pour rappel, le président de la République sera en visite sur Saint-Martin, et l’ensemble des Antilles, à partir de ce mercredi soir (heure locale).