En marge de la tenue du colloque sur « Révéler l’ancrage territorial des économies ultramarines », le Président de la CPME Réunion s’est entretenu au cours de cette semaine avec la Ministre des Outre-mer Annick Girardin et un conseiller du Ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.
« Notre intention était de montrer que nous ne sommes pas uniquement dans des demandes ou des attentes. Nous venions proposer des solutions. Dans la France Océanique, les Outre-mer sont aussi et il faut le voir comme tels, des espaces de solutions. Nous sommes venus partager notre vision de développement de l’île de Réunion, que nous appelons « Oser La Réunion », parce ce qu’il faut de l’audace. » souligne Dominique Vienne, le Président de la CPME Réunion.
Pour le représentant des petites et moyennes entreprises de La Réunion, il s’agissait d’évoquer l’ensemble des pistes nécessaires aux conditions de transformation de nos territoires océaniques « croire en nos territoires et croire en nous, avoir l’envie de reussir ensemble, voila ce qui doit nous mener au succès. L’engagement des citoyens, des entreprises et des institutions publiques, sera le moteur de notre reussite ».
La situation concernant les délais de paiement pour les entreprises réunionnaises a également était abordée. « Notre solution était de lui dire que les collectivités publiques territoriales qui travaillent avec des financements européens et nationaux, pourraient pré-financer en faisant une cession de créance auprès de la banque des territoires, pour payer immédiatement les entreprises sans attendre de recevoir ces fonds. A La Réunion, tout le monde reconnait également aujourd’hui que l’on crée des dégâts économiques parce le temps administratifs n’est pas le temps économique. Nous avons ainsi proposé des solutions qui créent des conditions de facilitation de paiement ».
Une expérimentation sur l’économie circulaire à La Réunion
A l’occasion de la présentation de la feuille de route du gouvernement sur l’économie circulaire, Dominique Vienne a rencontré un conseiller du Ministère de la Transition écologique. L’Etat a ainsi élaboré 50 mesures qui visent à orienter les consommateurs, renforcer la gouvernance des responsabilités élargies des producteurs (REP) et rentabiliser le recyclage, à travers 4 axes: « mieux consommer, mieux valoriser, mieux recycler, mieux collaborer ». « C’est sous ce quatrième axe que nous avons rencontré le Ministre de la Transition Ecologique car nous conduisons une étude REELLE ( Ré-enraciner économie locale) qui répond à cet axe. « Nous avons envisager une collaboration avec le Ministère de la Transition écologique. Le conseiller s’est dit intéressé à créer un projet avec la CPME Réunion pour faire une expérimentation sur un territoire de la France océanique pour mettre en oeuvre cette dynamique REELLE pour ensuite le dupliquer sur les autres territoires de la France », précise Dominique Vienne.Cette expérimentation pourrait ainsi voir le jour dans les trois prochains mois.