À La Réunion, Zeop est le meilleur réseau internet fixe en 2018 selon le baromètre NPerf

No Comment

©Zeop

Selon le baromètre indépendant NPerf, le fournisseur d’accès Zeop est en tête des débits internet en 2018, et pour la deuxième année consécutive.

NPerf, société spécialisée dans les mesures des débits internet en France et dans le monde, collecte tout au long l’année et de façon anonyme l’ensemble des tests de débit réalisés par les internautes. Depuis deux ans, la société réalise ce même travail à La Réunion et selon les près de 200 000 tests réalisés sur leur site, et qui ont servi à l’attribution du trophée, c’est le fournisseur d’accès Zeop qui reçoit le prix du meilleur réseau fixe 2018, grâce notamment à son réseau exclusivement en très haut débit ayant fait le choix de la fibre optique uniquement.

Sur l’île, Zeop arrive en tête sur les trois critères techniques mesurés : débit descendant (quantité de données que la connexion peut recevoir en une seconde), latence (ping : Indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre l’ordinateur de l’utilisateur et le serveur de test de débit Nperf) et débit montant (Indique la quantité de données que la connexion peut envoyer en une seconde).

29767946-28665959.jpg

Par conséquent, le fournisseur d’accès est loin devant ses concurrents réunionnais Orange, SFR et Canal+ Télécom, qui eux, proposent également de l’ADSL et VDSL2. « Cependant, comparées à la métropole leurs performances sont très correctes », souligne Nperf qui ajoute : « L’ile De la Réunion est vraiment bien lotie en terme de connexion Internet. Non seulement elle dispose de l’embarras du choix avec pas moins de 4 opérateurs fixes mais elle profite de performances à mettre tous les élus ruraux de métropole dans la rue ».

29767946-28712064.jpg

Selon NPerf, « avec 121 Mb/s de débit moyen, les réunionnais surfent à une vitesse près de deux fois supérieure à celle des métropolitains (68 Mb/s) ». « C’est une grande fierté pour nous de voir que nos choix technologiques ont porté leur fruit et que notre île est aujourd’hui La Région de France la mieux desservie en internet », s’est réjoui Xavier Hermesse, Directeur général de l’opérateur. « Seul un acteur local pouvait comprendre les spécificités de l’île et prendre le risque de lancer la bataille de la fibre. Aujourd’hui, ce sont tous les réunionnais qui en bénéficient, nous en sommes très heureux. A 10.000 km de Paris et au milieu de l’océan Indien, c’était un challenge incroyable ! ». Les résultats des trophées révèlent toutefois les « importantes disparités entre les foyers éligibles à une connexion Très Haut Débit (Fibre optique, VDSL2) et ceux qui n’ont droit qu’à une connexion ADSL ».

29767946-28666071.jpg

Côté service internet mobile, c’est Orange, pour la deuxième année consécutive, qui a fourni la meilleure performance réseau mobile, avec 43 126 nPoints, devant SFR (32 275 nPoints) et Free (32 076 nPoints). « Orange est vraiment l’opérateur au-dessus du lot puisqu’il arrive premier dans toutes les catégories : meilleur débit descendant à 44,99 Mb/s (en hausse de 60%), meilleur débit montant à 13,64 Mb/s (en hausse de 55%), meilleure latence à 75,42 ms (+55%), meilleur indice de navigation 10,47% (en hausse de de 19%) et meilleur indice de streaming à 84,17% (en hausse de 14%) ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data