À La Réunion, Synergie Péi organise la 1ère brocante de matériaux de récupération

À La Réunion, Synergie Péi organise la 1ère brocante de matériaux de récupération

Synergie Péi organise la 1ere brocante des matériaux vendredi 22 après-midi et samedi 23 novembre à la Halle des Manifestations du Port en partenariat avec l’ADIR et des entreprises, indique-t-on dans un communiqué. 

« Le principe est simple : les professionnels mettent à la vente des matériaux dont ils n’ont plus l’utilisation », explique Synergie Péi. « Du bois, des fenêtres, des chutes de panneaux, des sanitaires, des lavabos, de la peinture… Bref les chutes de chantier, les produits issus des nettoyages, tous les matériaux non utilisés ou de seconde vie sont ainsi mis à la vente durant deux jours. A découvrir aussi, de nombreux produits et initiatives  écoresponsables ».

Depuis janvier 2019, Synergie Péi mène des études d’identification de solutions pour détourner les matériaux de l’enfouissement. Déjà plus de 200 tonnes de bois, de carrelages et autres matières ont évité la benne pour trouver une seconde vie. « Très vite, nous avons identifié le besoin d’avoir un lieu où les entreprises pourraient déposer les matériaux à revaloriser. Cette première brocante de matériaux est une expérimentation qui va nous permettre de mesurer l’adhésion du public », explique Franck Da Silva, président de Synergie Péï.

« Nous avons beaucoup de matériaux que nous récupérons lors des nettoyages de chantiers qui partent à l’enfouissement. Nous nous devons de faire un effort pour que cela soit réutilisé et éviter l’enfouissement. Surtout que les prix de gestion des déchets augmentent régulièrement pour les entreprises. Nous devons proposer une solution écoresponsable aux entreprises », explique de son côté Faouzi Ben Abdallah, Directeur de la société S2R, impliquée dans la récupération sur les chantiers.

Pendant deux jours, la dizaine d’entreprises participantes va donc mettre à la vente de nombreux produits : peinture, marbre (les chutes de la mosquée de Saint-Denis), bois de palette, éléments de salle de bain, planches isolantes… Autant de matériaux qui seront vendus à 10% de leur valeur. Des animations sont également organisées durant la Brocante : un village des initiatives et un atelier de maillage. « Le produit des ventes sera intégralement versé à Synergie Péï pour couvrir les frais inhérents à l’organisation de l’évènement et demain pour intégrer ces ventes dans un modèle économique pérenne » .