La composition du futur bouclier qualité prix (BQP) est actuellement en négociation à La Réunion. Vendredi, une réunion était organisée entre le collectif de citoyens siégeant à l’Observatoire des prix (OPMR) et les acteurs du commerce et de l’importation, rapporte RTL Réunion.
« Dans le BQP 2019, il y a une centaine de produit. Cette année, on demande à ce qu’il y ait environ 250 produits, en y intégrant surtout des produits avec de bons rapports qualité/prix et qui favorisent la production locale », explique Tony Brenus, membre de l’OPMR et du conseil consultatif citoyen. « Par exemple, des produits que les Réunionnais consomment régulièrement comme le Boucané (poulets, poissons, viandes ou lards et saucisses fumés, ndlr) ou les saucisses, des bouteilles d’eau pour les citoyens qui n’ont pas accès à l’eau potable tout au long de l’année ».
Nouveauté cette année, le débat se joue aussi sur internet où près de 3 000 Réunionnais se sont prononcés sur les 250 produits les plus vendus en grande surface, du 21 janvier au 4 février. En attendant la liste définitive du BQP 2020 qui devrait être connue fin février ou début mars, on annonce déjà que l’ensemble des produits du BQP 2019 vont être reconduits dans la prochaine liste.
Bouclier qualité prix à La Réunion : Le public consulté sur la liste 2020 jusqu’au 4 février