©Présidence de la Polynésie
Depuis ce lundi 3 juin, les acteurs économiques et politiques de la Polynésie sont réunis à la Présidence de la Collectivité dans le cadre de la 6èmeconférence économique. Au programme de cette 6èmerencontre : la fiscalité, l’emploi et l’inclusion bancaire.
Cette 6ème conférence économique a débuté lundi après-midi par les traditionnels discours officiels et la présentation de la conjoncture de la Polynésie par Claude Periou de l’IEOM et Nicolas Prudhomme de l’ISPF. « La croissance économique se poursuit, illustrée par des indicateurs au vert : croissance du PIB, chiffre d’affaires des entreprises, investissements, emplois, masse salariale, et climat des affaires. Cette croissance est principalement portée par le dynamisme des entreprises, tant en matière d’emploi que d’investissement, et du regain de la consommation des ménages », indique l’exécutif polynésien.
« Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation actuelle », a néanmoins déclaré Édouard Fritch, président de la Polynésie française, concernant l’emploi. Alors que la Collectivité connaît un rebond de sa croissance économique, le gouvernement et les acteurs de son économie veulent profiter de l’occasion pour créer de l’emploi : « L’objectif est d’atteindre 70 000 emplois comme avant la crise de 2008 », a rappelé Christophe Plée, président de la CPME.
« La dynamique de l’emploi permet d’absorber les nouveaux arrivant sur le marché de l’emploi mais il faut trouver des solutions pour les chômeurs de longue durée. Le redressement de l’économie est une réalité, mais les effets sur l’emploi sont encore trop timides. Il faut s’interroger sur les leviers qui pourraient créer encore plus d’emplois », avait poursuivi Édouard Fritch dans son discours d’ouverture lundi après-midi.
Ce mardi matin (heure de Polynésie), les participations vont également discuter de la fiscalité, en plus de l’emploi. Il s’agira de faire un bilan des mesures des dernières années par la DICP et les Douanes, impact, et axes de progrès. Enfin, le dernier thème abordé sera l’inclusion bancaire : « comment améliorer l’accès aux services bancaires pour les particuliers et les entreprises ». Les discussions feront l’objet de restitutions mercredi après-midi.