2ème édition du Kréol Food & Rhum : Une semaine dédiée à l’excellence de la gastronomie créole et au Rhum AOC de Martinique

No Comment

©Kreol Food & Rhum

Du 20 au 26 octobre prochain aura lieu en Martinique la 2ème édition du Kréol Food & Rhum. Un rendez-vous désormais incontournable autour de l’excellence de la gastronomie créole et du rhum AOC de Martinique organisé par l’UMIH 972. Une initiative destinée à promouvoir le tourisme, les métiers de l’hôtellerie-restauration et surtout faire avancer la Martinique.

Depuis quelques années, la fréquentation touristique est en hausse en Martinique. Entre 2016 et 2017, elle a cru de 19 %. Cette fréquentation touristique accrue se traduit par une augmentation du nombre de nuitées consommées dans l’hôtellerie (+ 8,6 % pour la même période). Par ricochet, depuis 2015, le secteur de l’hôtellerie -restauration connaît un renouveau, dépassant en 2018 les niveaux d’emploi de 2012. Ces deux piliers du tourisme représentent aujourd’hui plus de 4 % de l’emploi salarié en Martinique. Ainsi, au deuxième trimestre 2018, cette activité regroupe 5 122 emplois en Martinique. Dans la restauration, le taux de valeur ajoutée atteint 37 %.

C’est dire l’importance de ce secteur pour l’économie du territoire. Or, il peine à recruter. La faute à une image plutôt négative auprès des jeunes qui considèrent à tort que l’hôtellerie et la restauration sont des métiers contraignants synonymes de travail le week-end et les jours où l’on s’amuse. De surcroît, comme le souligne Véronique Bidault Des Chaumes, la patronne de l’UMIH 972 (union des métiers et des industries de l’hôtellerie) « la confusion entre servitude et service est toujours bien ancrée dans certaines mentalités ».

Apporter des réponses à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur

Consciente de ces handicaps quasi structurels, l’UMIH 972, sous la houlette de sa dynamique présidente, décide de prendre les taureaux par les cornes pour apporter des réponses à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur et remotiver les jeunes. D’où l’idée du Kréol Food & Rhum, cet évènement autour de la gastronomie créole et du rhum AOC.

70540804_1585821844904956_4993008294596444160_n

Pour les organisateurs, il s’agit de réunir pendant une semaine d’illustres chefs de Martinique et d’ailleurs, des professionnels et apprentis des métiers de l’hôtellerie -restauration et d’y concentrer l’excellence de la scène culinaire créole et française (produits de notre terroir, savoir-faire de notre région, créativité de nos chefs, artisans, agro-transformateurs, entrepreneurs et jeunes en formation). Cet évènement a pour objectifs également de valoriser le secteur par l’excellence, de faire connaître aux jeunes les multiples métiers existants, de permettre aux chefs martiniquais de se confronter aux chefs étoilés de renommée internationale et last but, no least de promouvoir la destination Martinique.

Des changements pour la 2ème édition

Si la 1ère édition du KFR a connu un succès d’estime, elle a cependant été perçue comme une manifestation un peu élitiste, pas assez accessible aux Martiniquais qui ne se sont pas sentis concernés. Une critique que reconnaît Véronique Bidault Des Chaumes. Pour en tenir compte, elle  a décidé d’apporter de notables changements pour la 2ème édition qui aura lieu du 20 au 26 octobre prochain car, assure-t-elle, « il est important que les Martiniquais se rendent compte de la manne financière que représente le tourisme pour la Martinique ».

Ainsi, pour cette édition 2019, sont inclus les lycées professionnels de l’hôtellerie -restauration, le lycée agricole, les BTS tourisme, le CFA et le RSMA. Par ailleurs, parmi les 18 chefs conviés, dont le plus jeune chef étoilé de France venant de Marseille, 8 viendront de pays ou de territoires de la Caraïbe, mais aussi du Canada. Manière de s’ouvrir sur la Caraïbe et de développer les échanges avec les pays et territoires du bassin régional.

Un partenariat renforcé avec l’industrie du Rhum

Cependant, une manifestation d’une telle envergure ne pouvait se concevoir sans y associer l’industrie Rhum de Martinique qui est la seule à posséder une AOC (Appellation d’origine contrôlée). Ainsi, un partenariat renforcé pour l’édition 2019 a été mis en place avec le syndicat des producteurs qui subventionne en partie le KFR.

Cela se traduit cette année par une mise à l’honneur des territoires du Nord et du Centre de la Martinique avec des programmes d’animation et une mise en avant chaque jour d’une marque de rhum avec visites sur les différents sites (Sainte-Marie pour Saint-James, Grand-Rivière pour JM, Saint-Pierre pour Depaz et Carbet pour Neisson).

Pour impliquer davantage les Martiniquais, des visites guidées dans les différentes distilleries seront ouvertes au public et des shows cooking avec animation musicale et exposition artisanale seront accessibles à un plus large public.

Par ailleurs, une soirée de gala organisée par Gault et Millau avec pour parrain le chef étoilé martiniquais, Marcel Ravin réunira les restaurants primés par le célèbre guide. Enfin, tout comme l’an dernier, ceux qui sont intéressés pourront prendre part à une soirée caritative en faveur de la lutte contre la neuropathie – maladie neurodégénérative touchant beaucoup d’Antillais – au cours de laquelle auront lieu des enchères de bouteilles de rhum anciennes

Bref, une semaine durant, la gastronomie créole et le rhum martiniquais seront dans tous leurs états et mettront plein les yeux et les papilles aux Martiniquais et notamment aux jeunes. Histoire de susciter des vocations pour un secteur encore trop délaissé et manière également de contribuer au développement de la Martinique.

E.B.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data