Emmanuel Macron a annoncé mardi, devant les Assises de la mer à Montpellier, la commande de six nouveaux patrouilleurs pour surveiller ses espaces maritimes d’outre-mer et revendiqué avec force le «leadership maritime» en Europe, juste avant le sommet de l’Otan.
«Nous nous dotons [avec ces six nouveau navires] d’une capacité inégalée et jamais acquise jusqu’alors sur le plan maritime pour protéger nos espaces et d’assumer ce rôle de puissance maritime d’équilibre», a affirmé le président français.
Grâce à ses façades maritimes ultramarines, «la France est la deuxième puissance maritime mondiale» et «la première puissance maritime d’Europe», a-t-il ajouté. D’où sa décision de «renouveler les capacités navales de nos armées» pour «combler les trous capacitaires inacceptables». «Nous sommes en train de construire une capacité maritime européenne […] J’assume que la France en ait pris le leadership.»
Pour lutter contre l’acidification qui mine la biodiversité, le réchauffement des eaux ou les déchets qui s’accumulent, la France a un atout : elle est présente – grâce aux territoires d’outre-mer – sur tous les océans. Partout, c’est en voisin et non en voyageur qu’elle agit.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 3, 2019
Avec AFP