Week-end de réflexion et d’échanges sur l’histoire de l’esclavage au Musée de l’Homme

No Comment

Les routes de l’esclavage © ARTE France – Compagnie des Phares & Balises – Kwassa Films – RTBF – LX Filmes – RTP – Inrap

Dans le cadre de la journée du 10 mai commémorant le souvenir de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, le Musée de l’Homme en partenariat avec l’Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), propose au public une programmation exceptionnelle du 10 au 12 mai baptisé « week-end spécial ». Pleins feux.

Instaurée en 2006, la date du 10 mai est depuis devenue la «journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions». A cette occasion, de très nombreuses initiatives se font jour pour poursuivre la réflexion sur l’histoire de l’esclavage.
Parmi ces actions figurent celles du Musée de l’Homme qui, en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), a mis en place une programmation exceptionnelle destinée à commémorer ce passé douloureux.

Au cours de ce week-end qualifié de «spécial», le Musée propose au public une exposition légère et graphique intitulée «l’archéocapsule» ou « l’archéologie de l’esclavage » qui permet de poser un regard nouveau sur l’histoire des esclaves au travers de leurs traces matérielles en prenant huit exemples percutants. Des animations autour de cette thématique seront assurées par une archéologue de l’INRAP.

Outre cette exposition, le public pourra également assister à des projections de film intitulées «Les Routes de l’esclavage». Il s’agit d’une série documentaire évènement sur la tragique épopée de la traite négrière. Quatre projections d’une durée de 52 minutes sont au programme et la dernière sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Fanny Glissant.

Un week-end riche en partage

Enfin pour clore cette programmation exceptionnelle, une table-ronde avec pour thème principal «De nouvelles mémoires pour l’esclavage» se tiendra à l’auditorium Jean Rouch, le samedi 11 mai à 16h.
Elle sera animée par André Delpuech, directeur du Musée de l’Homme en compagnie d’autres intervenants parmi lesquels un archéologue de l’INRAP et un généticien -chercheur du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Ces derniers ouvriront des pistes de réflexion sur des questionnements tels que «Comment des disciplines comme l’archéologie ou la génétique apportent de nouvelles données pour reconstituer une histoire de l’esclavage ?»
Bref, un week-end de réflexion au cours duquel des problématiques et des questions liées à l’histoire de l’esclavage feront l’objet de discussions et d’échanges enrichissants.

EB

Toutes ces animations sont gratuites, mais dans la limite des places disponibles.
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
75016 Paris

Tél : 01 44 05 72 72
contact.mdh[@]mnhn.fr

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data