©Maison de la Culture (Facebook)
Pendant près de quatre heures, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la scène de To’ata à Papeete pour rendre un dernier hommage à Coco Hotahota, monument de la culture polynésienne, décédé ce dimanche à l’âge de 79 ans.
« Inoubliable » Coco Hotahota. Fondateur de la troupe de danse Temaeva en 1962, le « Maître » Coco Hotahota a eu droit à un hommage en bonne et due forme, ce lundi soir à To’ata. Pendant près de quatre heures, discours, éloges, prières se sont succédées pour célébrer la mémoire d’un amoureux inconditionnel de sa culture, de la danse au chant, en passant par la langue. Surtout, les danseurs, ses danseurs comme ceux d’autres troupes de danses, ont entonné les grands classiques connus par de nombreux polynésiens et laissés en héritage par Coco Hotahota.
Beaucoup d’officiels étaient également présents : le ministre de la Culture et le directeur du Conservatoire artistique de Polynésie, tous deux des anciens de Temaeva, ont prononcé chacun un discours. Plus discrètement, Oscar Temaru, maire de Faa’a et leader indépendantiste, et Édouard Fritch, actuel président de la Polynésie, ont également tenu à être présents à cette célébration festive et traditionnelle, « c’est exactement ce qu’il aurait voulu ». La troupe de Coco Hotahota, qui fête cette année ses 58 ans d’existence, continuera à se préparer pour le prochain Heiva I Tahiti. Aujourd’hui dirigée par Cathy Puchon, elle est la plus ancienne et la plus titrée des troupes de danse tahitienne.