© La Yole Rosette Orange
Organisé par l’association Défi Yoles en partenariat étroit avec la Fédération des Yoles Rondes de Martinique, du Comité de soutien à la candidature de la Yole de Martinique à l’UNESCO, ce défi « Les Barrés de la Yole» a pour objectif de renforcer la candidature de l’inscription de la Yole martiniquaise au Patrimoine de l’Unesco.
Pour l’occasion, la Yole Rosette-Orange a été exposée au Salon Nautique de Paris qui se tient jusqu’au 15 décembre à Porte de Versailles à Paris. Il s’agit de présenter aux visiteurs du salon et aux médias de l’hexagone le dossier de l’inscription de la Yole Ronde au patrimoine immatériel de l’Unesco.
La #yole de #Martinique est à l’honneur au #Salonnautique de Paris avec #lesbarrésdelayole @ThierryKergall @MA_RAMRANI @Alicia_StLouis @Emmanuel972 @Orange_Caraibe pic.twitter.com/VTFCGJTtuu
— Durpès Line (@LineDurpes) December 7, 2019
Cet événement exceptionnel se déroulera en pleine saison touristique du 7 au 9 Février 2020, dans la ville du Diamant. Pendant 3 jours, une dizaine de yoles martiniquaises co-barrées par des skippers de renommée mondiale s’entraîneront puis s’affronteront. Pour l’heure, ils sont 11 marins chevronnés qui tenteront de piloter ces embarcations sans quilles et dénuées d’outils technologiques.
Parmi les skippers engagés, on retrouve les noms de Loïck Peyron, Yann Eliès, Eric Peron, Yvan Bourgnon, Roland Jourdain, Gilles Lamiré, Jean Le Cam, Jean Galfione, Yoann Richomme et Maxime Sorel, Gildas Morvan… Ils seront accompagnés de leur marraine Jacqueline Tabarly, grande amoureuse des yoles martiniquaises.