Un Jeune Guadeloupéen ouvre une galerie d’art dédiée au Street Art à Paris

Un Jeune Guadeloupéen ouvre une galerie d’art dédiée au Street Art à Paris

©Facebook / Galerie WAWI

Initiée par deux jeunes passionnés, dont le Guadeloupéen Garry Déféri, la galerie WAWI, c’est son nom, ambitionne d’être un lieu majeur d’expression pour les artistes de la culture Street Art à Paris. Cette galerie dédiée ouvrira ses portes le 31 janvier prochain avec le vernissage de l’exposition collective « Make Street Art Not War ». Tout un programme.

Mode d’expression artistique au départ subversif et provocateur qui trouve son origine dans la rue, d’où son nom, le Street Art est en train progressivement de s’institutionnaliser. Le Street Art est en effet une forme d’art certes transgressive, mais accessible à tous, qui raconte librement des récits et est un témoin brut et sans complaisance des évolutions de nos sociétés.

Aujourd’hui, le Street Art a acquis ses lettres de noblesse et trouvé sa place sur le marché de l’art contemporain. On estime à 300 millions d’euros la somme que cet art aurait générée en Grande-Bretagne en 2013. Une montée en puissance notable au point qu’il bénéficie désormais de galeries dédiées.

Une nouvelle visibilité

Cette institutionnalisation, cette mutation et cette nouvelle visibilité n’ont pas échappé au jeune Guadeloupéen Garry Déféri (28 ans) et à son comparse Jean-Paul Tran, tous deux travaillant dans le domaine de la finance et de la banque, après s’être connus sur les bancs de l’université. Mus par leur volonté de concilier leur passion pour l’art et notamment l’univers du Street Art et leur désir d’entreprendre, les deux jeunes ont décidé de concrétiser ce projet cher à leur coeur en ouvrant une galerie consacrée à l’univers du Street Art.

80544834_120455632776875_5616664269262159872_o

WAWI, surnom de Garry Déféri, était né. Un espace de 40 m² situé dans le 10ème arrondissement à Paris, dont l’ambition affichée est d’en faire « un lieu majeur d’expression pour les artistes de la culture Street/Pop, où pourront se réunir les passionnés et les collectionneurs ». Dans cet esprit, la galerie se promet, dans le cadre de ses expositions collectives, de mettre en lumière des jeunes talents avec pour objectif de les mettre en contact avec des artistes connus dans le milieu du Street Art dans le but final de réaliser une œuvre en collaboration qui sera l’une des pièces maîtresses de l’exposition.

La galerie WAWI se veut également lieu d’initiation pour les jeunes générations. Ainsi, des ateliers hebdomadaires de dessins pour enfants animés par des artistes seront mis en œuvre. Une façon par ailleurs de participer de façon concrète à l’animation culturelle du quartier et pourquoi pas susciter des vocations.

14 artistes pour l’exposition inaugurale

La galerie WAWI fera son entrée dans l’univers du Street-Art par une grande exposition inaugurale baptisée « Make Street Art Not War » à compter du 31 janvier et jusqu’au 23 février 2020. Cette exposition réunira 14 artistes qui, chacun à leur manière, célébreront leur vision de la thématique choisie. Le vernissage aura lieu le 31 janvier à 18 h en présence des artistes annoncés.

Capture d’écran 2020-01-25 à 09.22.28

Si l’univers du Street Art est en plein boom, il n’en demeure pas moins que la création d’un tel espace reste une gageure, d’autant qu’il s’appuie sur les fonds propres des deux jeunes passionnés. A ce titre et à bien d’autres égards, cette belle initiative mérite d’être saluée voire encouragée.

Capture d’écran 2020-01-17 à 23.38.59

Jean-Paul Tran et Garry Déféri