Trophées des arts culinaires créoles : Une cinquième édition sous les saveurs de l’Île Maurice

No Comment

La délégation de chefs mauriciens avec au centre, Georges Garnier, le président de l’Académie de l’art culinaire du monde créole © Outremers 360

Ce jeudi 3 octobre, les salons de l’hôtel de Ville de Paris ont vibré au rythme du séga et des saveurs de l’île Maurice, pays d’honneur de la 5ème édition des Trophées de l’art culinaire créole organisée par l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole.

Pas moins d’une quinzaine de chefs a fait le déplacement depuis l’Ile Maurice pour ravir les papilles des  500 convives. La délégation de chefs menée par le chef Nizam Peeroo a concocté un menu représentant la gastronomie mauricienne. Une opération rendue possible grâce à l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole-présidée par Georges Garnier  avec Fred Fortune (Directeur)- qui oeuvre depuis 2011, à promouvoir, préserver, et assurer la diffusion de la cuisine créole, à travers le monde.

Ainsi, plusieurs produits du terroir mauricien ont été mis en avant dans un menu gastronomique comme le poisson salé, le miel de Rodrigues de Mourouk, les coquillages du Cap Malheureux, le cari poule, le camaron, et pour le dessert, un croustillant de patate douce sur sa gelée de Goyave de Plaine Champagne.

15 prix décernés

La gastronomie mauricienne a notamment été récompensée lors de la remise des trophées de l’art culinaire créole avec 4 prix. Le trophée du chef créole de de l’année a été attribué au chef Reynel Trapu. La Rodriguaise Françoise Dondhee Baptiste recevra le trophée Table d’hôtes et Peeroo Nizam est le récipiendaire du Trophée de la transmission du savoir et du savoir-faire. Noel Serge Chelvan obtient le Trophée de la littérature gastronomique.

La Guyane recevra également trois récompenses: Prix Spécial du Jury (Precy Pitoula Sainte-Luce), le Prix du mérite créole (Modestine Francis), et le Grand Prix de l’art culinaire créole attribué à Gabrielle Laborieux.
La Guadeloupe obtiendra deux Trophées: Raymond Rambinaising pour le Trophée Traiteur créole de l’Année et Lydia Bangou-Laurent pour le Trophée d’honneur. Idem pour la Martinique avec le Trophée Chef Créole: cuisine moderne et novatrice (Hervé Thamar) et le Trophée de l’innovation gastronomique (Annie Germany). Kévin Minatchy et Olivier Modely, originaires de La Réunion, recevront respectivement le trophée de Jeune Chef Talent Coup de cœur et le trophée du Blog culinaire créole de l’Année. Le Trophée de l’Accueil en restauration revient au Restaurant Chez les Ozias. Bruno Fortuné a reçu également le Trophée d’Honneur.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data