©Illustration Pixabay
Le maire de l’île de Bora Bora, Gaston Tong Sang, a dit son intention d’interdire les gros paquebots dans le lagon de Bora Bora en 2022. Une annonce faite en marge du colloque sur la « Résilience des îles et territoires d’Asie-Pacifique ».
« J’ai envoyé un courrier officiel au président et à la ministre du Tourisme, je pense que le Pays a compris l’intérêt que présente cette prise de position », a déclaré le maire de Bora Bora, qui vise notamment les navires de plus de 2 000 passagers. « C’est trop gros pour Bora Bora, et ça choque dans notre façon de faire du tourisme », a-t-il ajouté.
De ce fait, la ministre du Tourisme en Polynésie, Nicole Bouteau, fera savoir cette décision à l’industrie de la croisière en avril, lors du Seatrade Cruise Global, le plus gros salon mondial de la croisière, rapporte Radio 1 Tahiti. Le temps, d’ici 2022, pour que les opérateurs revoient leurs feuilles de route. « J’ai peur de la saturation, et d’entraîner inéluctablement l’asphyxie de l’écosystème », poursuit le maire de l’île, citant également « la pollution de l’air » et « le bruit du moteur qui fait fuir le poisson ».
Gaston Tong Sang n’est toutefois pas opposé au tourisme de croisière, notamment s’il s’agit de navires moins grands. « Je suis totalement d’accord quand j’entends la compagnie Le Ponant annoncer la construction de deux paquebots de 200, 300 passagers, très haut de gamme, et une fois dans le lagon ils coupent les moteurs et naviguent à l’électrique », explique-t-il. En décembre dernier, une vidéo montrant la sortie du paquebot Amsterdam de l’atoll de Rangiroa, par la passe de Tiputa, avait soulevé de nombreuses interrogations sur l’impact de ces navires dans l’écosystème des îles.