Tour à 360°- épisode 4 : comment les médias des Outre-mer s’adaptent durant la crise ?

Tour à 360°- épisode 4 : comment les médias des Outre-mer s’adaptent durant la crise ?

© Caledonia TV

En cette période de crise, Outremers360 est parti faire un tour (virtuel !) chez ses confrères en radio et en télévision, situés dans les bassins indien, atlantique et pacifique. Après RTL Réunion, RCI et Radio Transat, nous avons interviewé Jaimie Waimo, directeur des programmes de la chaîne Caledonia, en Nouvelle-Calédonie.

JaimieWaimo

Jaimie Waimo, directeur des programmes de la chaîne Caledonia © Facebook Caledonia

Outremers360 : Comment l’équipe a-t-elle réagi dès la mise en place du confinement ?

Jaimie Waimo : L’équipe a très bien réagi. Je m’attendais à davantage de réticences et d’une volonté de faire usage du droit de retrait ou du télétravail. Finalement, tout le monde est venu et on a augmenté notre charge de production. Nos équipes ont tourné 7 jours sur 7. On a senti un élan de solidarité et tous se sont mobilisés.

Outremers360 : Quelle organisation interne avez-vous mis en place ? 

Jaimie Waimo : Quelques journalistes ont fait du télétravail car elles sont mères de famille. Elles s’occupaient de leurs enfants le matin et télétravaillaient l’après-midi. Et on n’a pas senti le télétravail car il y avait une vraie fluidité en termes de communication. On avait déjà un compte facebook groupé qui s’appelle La Team. Chaque JRI (journaliste reporter d’images, ndlr) est équipé d’un téléphone de fonction, lui permettant d’accéder à ses mails. Aussi, grâce à notre stratégie de déploiement de correspondants sur l’ensemble du territoire, notamment à Poindimié, Ouégoa, Nouméa, Canala et Lifou (les locaux de Caledonia sont actuellement situés à Koné, en province Nord, ndlr), nous avons pu couvrir au plus près l’actualité. En plus, comme par hasard, nous avions envoyé début mars deux journalistes correspondants sur l’île de Lifou. C’était prévu bien avant le confinement. Donc c’est bien tombé. NC1ere n’avait pas de correspondant sur place à cause de la fermeture des vols. Et pour coordonner toutes ces équipes, nous avions mis en place, déjà avant le confinement, un comité de rédaction à distance, via skype. Pour l’anecdote, ce groupe d’échange a été renommé « covid-19 skype ». Du coup, quand le coronavirus est arrivé, on avait déjà un moyen de communication à distance, même avec les journalistes en télétravail.


Outremers360 : Quels dispositifs de couverture médiatique avez-vous déployé depuis le début de la crise ?

Jaimie Waimo : Nous avons assuré une retransmission en direct tous les jours à 15 heures du point presse du gouvernement sur notre page facebook. Ce dernier nous a même demandé s’il pouvait récupérer le signal afin de diffuser cette captation sur leur propre page, ce que nous avons bien entendu accepté. Aussi, nous sommes passés d’un journal télévisé du lundi au jeudi à un JT 7jours sur 7 durant toute la période de confinement. On se disait avant le covid-19 que nous n’avions pas les moyens financiers pour faire venir les JRI sept jours sur sept, et un  roulement des équipes pas possible pour assurer la continuité informative à l’antenne et sur le terrain. Mais le coronavirus a changé la donne. Le président Kennedy a dit lors de son investiture, « Arrêtez de demander à l’Etat ce qu’il peut faire pour vous mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour les autres ». C’est dans cette veine que nous nous sommes posés des questions. Comment on peut se rendre l’utile aux Calédoniens ? C’est ainsi également que nous avons mis en place, en plus de ces temps d’information, des programmes d’évasion, de culture mais aussi de sport, avec une heure de sport tous les jours à l’antenne. On a également diffusé deux moments importants du culte chrétien.

Outremers360 : Quels dispositifs d’interactivité avec la population avez-vous mis en place ?

Jaimie Waimo : On a essayé de mettre en place des directs pertinents, comme la captation du point presse quotidien du gouvernement ou bien encore le lancement du hashtag #restezalamaiz, par lequel nous avons demandé aux Calédoniens de nous envoyer des vidéos d’eux pendant le confinement. Ca a super bien marché et nous proposions des compilations tous les soirs à la fin du JT. Maintenant que nous sommes en phase de déconfinement aménagé, nous réfléchissons à un nouveau hashtag en lien avec le sport car les installations sportives et les clubs de sport restent fermés. Il nous reste encore une semaine avant un déconfinement total, si nous n’avons pas de nouveaux cas de covid-19 qui se déclarent d’ici là.

Outremers360 : Comment ont réagi les annonceurs face à la crise ? 

Jaimie Waimo : On a eu un mode de fonctionnement au ralenti mais pas bloqué non plus. Les annonceurs ont vu qu’on avait lancé de nouveaux programmes à l’antenne comme le sport. On s’est adapté à la situation. Donc de nouveaux annonceurs se sont manifestés, comme Super U ou Nestlé qui a lancé une nouvelle campagne publicitaire.


Outremers360 : La crise peut aussi être un révélateur de points positifs, qu’est-ce que cette crise a pu apporter à votre média ?

Jaimie Waimo : La solidarité dans notre équipe, je le connaissais déjà mais là je l’ai vue plus que jamais. Ce qui est positif, c’est qu’on a pu montrer que nous, une jeune équipe de 30 personnes, dont 16 journalistes avec une moyenne d’âge de 26 ans, on a pu faire face à une situation inédite, sans trop de préparation et que personne ne sait gérer à la base. En termes de révélations des capacités de notre chaîne à répondre présent, c’est une énorme satisfaction. On a montré un autre visage. « On a sorti les crocs », pour reprendre l’expression consacré en sport. Aussi, les chiffres d’audience ont explosé. Les deux premières semaines, nous avions environ 1000 internautes, avec un score sur un direct du point presse du gouvernement à 2600. Depuis, nous avons environ 350 internautes qui suivent quotidiennement le journal télévisé sur Facebook. Tous ces éléments sont des signaux positifs et prometteurs, avec un capital humain considérable pour le développement de la chaîne. Dans le cadre de notre développement en tant que plateforme du Pacifique, nous espérons couvrir des événements phares du Vanuatu grâce à des partenariats locaux. Même chose avec la Polynésie française, avec qui espérons développer encore davantage notre partenariat avec la chaîne locale Tahiti Nui TV.

Des propos recueillis par Amélie Rigollet.