Littérature : Ti Sweety ou les nouvelles aventures de la world trotteuse Antillo-Guyanaise à Sainte-Lucie

No Comment

Après la Barbade, théâtre du début de ses aventures, c’est à Sainte-Lucie, une autre île anglophone, que Ti Sweety, la petite world trotteuse Antillo-Guyanaise, a choisi de se rendre pour conter ses nouvelles pérégrinations. Pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents.

Un peu sur le modèle de la série « Martine » devenue l’héroïne d’une série de soixante albums pour enfants publiés de 1954 à 2014 et qui a fait l’objet d’une série télévisée d’animation, de jeux vidéo, d’éditions audio et déclinée dans une trentaine de pays différents en empruntant d’autres prénoms, Ti Sweety est l’héroïne d’une série de livres ludiques en français à orientation anglophone pour les enfants de 0 à 10 ans.

Mais lorsque les aventures de Martine se déroulent principalement en France hexagonale, les auteurs de Ti Sweety ont choisi de le faire voyager à travers les îles et les pays de la Caraïbe. Façon pour eux de faire découvrir et de familiariser les enfants francophones et singulièrement des Antilles-Guyane avec la langue et la culture anglophones.

Imaginée par deux passionnés et diplômés de langue anglaise, Audrey Jason, l’auteure et Tony Vivien, l’illustrateur, notre héroïne, Ti Sweety est une world trotteuse Antillo-Guyanaise, qui raconte par une méthode basée sur les 3 sens (la vue, l’ouïe et le toucher) ses aventures vécues dans le pays où elle s’est rendue avec ses parents.

Sainte-Lucie comme théâtre de nouvelles aventures

Pour ses débuts, c’est la Barbade qui avait été choisie comme théâtre des pérégrinations de Ti Sweety. Encouragé par l’accueil du public, les auteurs récidivent et nous emmènent cette fois-ci à Sainte-Lucie où notre héroïne fera découvrir aux enfants et aux parents les saveurs, les senteurs, les richesses, les charmes et la beauté de cette île anglophone située à quelques encablures de la Martinique.

Pour cette nouvelle aventure de Ti Sweety à Sainte-Lucie, les auteurs ont décidé d’améliorer leur offre avec 3 livres en 1. En effet, outre le livre d’histoire, ils proposent un cahier d’activités et un carnet de coloriage accompagnés d’un audio facilitateur de lecture des passages en anglais réalisé par une anglophone native de la Caraïbe.

Par ailleurs, cette nouvelle aventure est également connectée rendant la lecture et l’utilisation plus pratique, plus rapide et plus simplifiée. Les goodies ainsi que activités et l’audio sont disponibles instantanément en flashant les QR codes sur le livre.

Enfin, les auteurs de Ti Sweety sont en train de développer des cahiers d’exercice ludiques pour les enfants de 6 ans, des imagiers à partir de 2 ans et des agendas scolaires/guides d’épanouissement. Tous ces nouveaux supports seront disponibles à compter du 18 octobre, date de célébration du deuxième anniversaire du lancement de Ti Sweety.

Une belle initiative qui mérite d’être saluée et encouragée. Il est à espérer que Ti Sweety sera aussi prolifique et connaîtra autant de succès, toutes proportions gardées, que la série des « Martine ».

EB.

Page 19

Ti sweety flyerA5HD - copie

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data