Sargasses aux Antilles : Des caméras autonomes sur les plages de Guadeloupe pour suivre les échouages

No Comment

Une caméra autonome pour surveiller les échouages de sargasses a été installée sur la plage des Raisins clairs à Saint-François, en présence du préfet, de la mission sargasses et des élus de la commune.

Cette caméra est la première d’un projet porté par l’ADEME, la DEAL et le BRGM qui vise à mettre en place un réseau de suivi par caméra autonome sur les principales façades de l’archipel exposées aux échouages. « C’est un outil supplémentaire pour mieux appréhender le phénomène des sargasses. Nous avons déjà le suivi satellitaire et le système d’alerte dans certaines communes. Ces caméras viennent en complément de ce réseau d’informations pour, à la fois quantifier et prévenir es communes quand les sargasses arrivent pour suivre les procédures de ramassage et suivre derrière l’état de la plage, une fois les sargasses ont été ramassés. C’est un outil à la fois technique et scientifique qui permettra de modéliser l’arrivée des bancs au large avec les satellites, la durée et la masse des sargasses qui arrivent sur les côtes » grâce à ces caméras » a précisé le Préfet de Guadeloupe Phillipe Gustin au micro de Guadeloupe la 1ere.
Après Saint-François, il est prévu d’en installer 6 autres sur des sites pilotes : Petit-canal, Gosier, Capesterre-Belle-Eau, Capesterre-de-Marie-Galante, Terre-de-Bas et La Désirade.

Catégories : Culture

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data