Saint-Pierre et Miquelon fête son bicentenaire

Saint-Pierre et Miquelon fête son bicentenaire

L’association Célébrations 2016 vient de communiquer le programme complet des festivités prévues dans le cadre du bicentenaire de Saint-Pierre et Miquelon. En effet, il y a 200 ans, la France a repris possession de l’archipel.

Les festivités du bicentenaire de Saint-Pierre et Miquelon débuteront dès le 1er avril 2016, à Miquelon, avec la pièce de théâtre « Au gré des vents de l’Histoire ». La même pièce sera ensuite jouée à Saint-Pierre à partir du 8 avril. S’en suivra une série de célébrations, activités, commémorations, festivals (littéraire notamment), rallyes, reconstitutions, spectacles, sommet, ou encore, expositions. L’association Célébrations 2016 a prévu de ponctuer toute l’année 2016, d’avril à décembre, par de nombreux évènements. Les festivités du bicentenaire se clôtureront le 31 décembre avec un grand bal populaire. L’association Célébrations 2016 a été créée en 2014 afin de préparer les commémorations du bicentenaire de la rétrocession de l’archipel à la France. L’association a donc décidé d’élaborer « un programme de festivités riches et variées qui dynamiseront l’archipel et susciteront au sein de la population la fierté et l’espoir qui animaient ses ancêtres lorsqu’ils arrivèrent à Saint-Pierre et à Miquelon, en 1816, pour y reconstruire une vie et un avenir ».

Il y a 200 ans, le 22 juin 1816, l’Angleterre cédait officiellement l’archipel à la France, suite notamment au Traité de Paris de 1814 et à la fin des guerres napoléoniennes. Le retour des habitants sur l’archipel en 1816 marque le début d’une nouvelle ère. Ils viennent de Bretagne, Normandie, de Terre-Neuve, du Pays-Basque ou encore, d’Acadie et s’emploient à reconstruire l’archipel dévasté par le temps, les incendies et les pillages. Selon l’association Célébrations 2016, marquer le bicentenaire de la rétrocession de l’archipel à la France permet aux habitants de « célébrer leur Histoire », ainsi que de « manifester leur attachement à la France et préparer le terrain pour ceux et celles qui, en 2066, voudront à leur tour célébrer cet anniversaire ».