Risque volcanique à Mayotte : Un réseau de surveillance et un bulletin d’activité sismo-volcanique annoncé par Annick Girardin

Risque volcanique à Mayotte : Un réseau de surveillance et un bulletin d’activité sismo-volcanique annoncé par Annick Girardin

©Twitter / Annick Girardin

Ce lundi 26 août, la ministre des Outre-mer Annick Girardin, en déplacement à Mayotte, a annoncé la création d’un réseau d’observation et de surveillance baptisé REVOSIMA et le lancement du 1erbulletin d’activité sismo-volcanique pour l’île. 

REVOSIMA pour RÉseau VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte. « La situation géologique exceptionnelle identifiée à Mayotte nécessite d’observer, de comprendre et de surveiller la situation dans les mois, et peut-être les années qui viennent, dans un objectif de gestion des risques au bénéfice de la population et du territoire, selon trois axes : dynamique éruptive et sismicité ; instabilités de pentes sous-marines ; fumerolles aériennes et sous-marines », a expliqué le Ministère des Outre-mer. Le REVOSIMA est dirigé par l’IPGP avec l’appui du BRGM en lien étroit avec le CNRS et l’IFREMER, ajoute-t-on.

En outre, Annick Girardin a annoncé le lancement du premier bulletin d’activité sismo-volcanique de l’île, « réalisé à rythme très régulier par l’ensemble des opérateurs scientifiques comporte en première page une synthèse destinée à un large public. En cas d’évènement exceptionnel, un numéro exceptionnel du bulletin sera préparé ». Pour l’État, il s’agit d’un « témoignage de l’engagement de transparence sur ce phénomène sismo-volcanique toujours avancé par le Gouvernement, et par l’impérieuse nécessité d’informer la population de Mayotte ».

volcan sous-marin CNRS

Ces annonces interviennent alors qu’a été découvert, en mai dernier, un volcan sous-marin à l’Est de l’île, responsable des nombreux essaims de séismes qui ont secoué l’île depuis mai 2018. Autre conséquence de la naissance de ce volcan, « Mayotte continue à se déplacer, 20 cm vers l’Est depuis le début du phénomène (…), et à s’enfoncer, de 15 cm, surtout à l’Est, proche de la chambre magmatique qui se vidange », rapporte le Journal de Mayotte. Toujours en visite à Mayotte ce mardi, la ministre des Outre-mera participé à la rentrée des classes de plusieurs écoles, accompagnée par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.