Revue de presse numérique du 23 mars: Affaire Brigitte Bardot à La Réunion, Dengue à Papeete, Baptème d’un jaguar en Martinique

No Comment

La Ministre des Outre-mer n’a pas convaincu pas à La Réunion

Déplacement difficile pour Annick Girardin à La Réunion ! Revenue trois mois après la crise des gilets jaunes comme promis, la Ministre des Outre-mer a eu du mal, beaucoup de mal à convaincre. « Une histoire de Je t’aime, moins plus » entre la Ministre et les Gilets de jaunes, écrit le Quotidien de La Réunion. Dans cet article, on peut lire par exemple la réaction de Sergine, un des portes-parole de la coordination « Tous Unis pour la Réunion » déclaré: «Nous avons l’impression que la Ministre des Outre-mer n’est pas venue pour échanger avec les Réunionnais. Nous avons l’impression d’être reléguée au statut de citoyens de seconde zone, alors on l’ignore!»Capture d’écran 2019-03-23 à 09.35.08 Le Journal de l’Ile de Réunion est plus tranchant et n’hésite pas à parler de visite coloniale. Dans son édito, Philippe Le Claire explique que l’état de grâce dont bénéficié Annick Girardin a laissé la place à une distance désabusée, un froid s’est installé entre la Ministre et les Réunionnais.
Signe de ce désamour, les annonces formulées fin novembre qui n’ont pas été tenues. Le journal affirme que le compte n’y est pas, 15 annonces sont toujours en attente de concrétisation sur les 26 annonces lors de son précédent voyage.

 

Affaire Brigitte Bardot
Toujours à La Réunion, la déclaration de Brigitte Bardot provoque la colère des Réunionnais. Dans une lettre ouverte au Préfet, celle qu’on surnomme BB a traité les Réunionnais je cite de « dégénérés», « autochtones ont gardé leurs gênes de sauvages». Mais elle ne s’arrête pas là, Brigitte Bardot dépeint la Réunion comme « l’île au diable ».
Voulant dénoncer la maltraitance animale présente sur l’ile, l’ancienne actrice est visée par de nombreuses plaintes pour injures raciales comme le souligne cet article du quotidien. Sur la toile,les réactions ont été nombreuses. Certains internautes ont fait le choix de l’humour. Comme NoutiPéi sur Facebook qui nous parle de Michoui, habillé en gilets en jaunes qui propose de faire un barrage devant Brigitte Bardot.

Capture d’écran 2019-03-23 à 15.26.28

La Dengue de type 2 de retour après 19 ans à Papeete
Direction la Polynésie française où la circulation du virus de la dengue inquiète les autorités. Un deuxième cas de dengue de type 2 a été détecté à Papeete. Le Fenua qui a été placé en alerte de niveau 2, titre le journal de Tahiti Infos. La DIrection de la Santé multiplie les recommandations de protection. Et pour cause ! Cela fait 19 ans que la Polynésie n’a pas été confronté à cette variante du virus. « Selon une étude, 8 personnes sur 10 sont susceptibles d’êtres contaminées par ce virus. Et les prévisions de la directrice de la Santé ne sont pas plus optimistes. Selon le docteur Laurence Bonnac-Théron, intérrogée par Tahiti Infos a déclaré que la Polynésie pourrait bien connaître une épidémie de la dengue. Une catastrophe sanitaire qui pourrait devenir une catastrophe économique. La collectivité a estimé à au moins 1,2 milliards de francs pacifiques, l’impact en matière de dépenses sanitaires.

54386889_2212410848851578_1998452165479235584_o

Eric Gay, maire du Mont-Dore a rendu son écharpe!
En politique, Eric Gay le maire du Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie a annoncé sa démission à la tête de la commune « pour convenances personnelles »,. Eric Gay rend son écharpe d’édile après seize années passées au sein de la collectivité. Un départ sous le signe de l’émotion indique Les Nouvelles Calédoniennes. Eric Gay a multiplié les signes forts: Il a d’abord remis son écharpe bleu-blanc-rouge à une jeune conseillère municipale junior, puis a offert un bouquet de fleurs à Marie Boewa, femme de l’ancien maire Victorin Boewa. Enfin il a salué la plus ancienne des agents municipaux et a déposé une gerbe au monument aux morts. Le sucesseur d’Eric Gay est d’ailleurs connu. Il s’agit d’Eddie Lecourieux.

Le Premier Ministre n’ira pas en Guyane
Déception en Guyane où le Premier ministre Edouard Philippe était attendu ce week-end. Le chef du gouvernement a pris la décision d’annuler sa visite officielle. Une annulation faite « compte tenu du contexte particulier lié aux questions d’ordre public» a précisé Matignon. Le chef du gouvernement devait arriver vendredi soir dans le département français d’Amérique du Sud et y rester jusqu’à dimanche soir, ce qui l’aurait contraint à se trouver à plus de 7.000 kilomètres de Paris avec un décalage horaire de quatre heures avec la capitale.Pour son premier déplacement en Guyane depuis son arrivée à Matignon, il devait notamment se rendre à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni.

Vers un syndicat unique de l’eau en Guadeloupe
En Guadeloupe, on avance concernant le dossier de l’eau. Comme le titre France-Antilles Guadeloupe, un accord historique a été trouvé cette semaine. Signé par les présidents de Région, du département et des EPCI, cet accord acte la création prochaine d’un syndicat unique. cette année. Ce syndicat aura la charge de la production, de l’adduction, de la distribution et de l’assainissement.

54523154_2301325253232449_7128945928043495424_o

Mayotte se prépare à accueillir des voitures électriques

A Mayotte, les premiers véhicules électriques devront commencer à circuler dans les trois prochains mois ! A cet effet, Electricité de Mayotte et l’ADEME ont lancé en début de semaine, une réunion de reflexion en présence d’une dizaine d’institutions et d’entreprises, indique le site de Mayotte la 1ere. Objectif: refléchir sur la mobiilté électrique.
« Ont été discutées les questions de l’impact de l’impact de ses nouveaux transports sur le réseau électrique de Mayotte ». A ce sujet, un appel à projets a été lancé pour justement déterminer les pics de consommantion dans le département
La solution sera le « recours à des bornes de recharge publiques ou dans les entreprises et institutions afin d’encourager la recharge en journée, sur les heures de travail, lorsque le soleil brille et que la production d’électricité des centrales photovoltaïques est à son paroxysme ». Les participants se sont penchés aussi sur les problématiques de « l’adaptabilité de ces véhicules au territoire et à son climat », ainsi que de « l’importance pour les décisionnaires d’orienter tous leurs efforts en faveur des transports en commun (CARIBUS) et des modes de transport doux’ (vélos à assistance électrique, marche à pied…).

Un e-magazine dédié au football antillo-guyanais
Une bonne nouvelle pour les amateurs de football antillo-guyanais. un nouveau e-magazine en ligne et entièrement fabriqué par des antillo-guyanais. Entre Londres, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, plusieurs passionnés de football se sont regroupés pour créer leur nouveau média « Karaïbes Sports ». Les concepteurs souhaitaient avec ce magazine donner une visibilité au football. Le numéro 1 du e-magazine est d’ailleurs consacré à Richard Albert, une figure importante du football guadeloupéen.

Un jaguar baptisé Ti’punch
On termine cette semaine avec un baptême pas comme les autres. Ce week-end, un jeune jaguar né en martinique en octobre dernier a été baptisé ce vendredi. Il se prénomme ti punch, et cela n’a pas été au hasard puisque Ti’Punch sera amené à rejoindre l’un des grands zoos du monde. « Une maniere de faire ainsi « rayonner notre « Ti’ punch » de Martinique sur le plan international. Sa marraine Claudine Neisson-Vernant, Propriétaire de la distillerie Neisson et ses parrains les maires du Carbet et de Saint-Pierre

Catégories : Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data