©Facebook François Fillon
Avec plus de 69% des suffrages exprimés, François Fillon est le candidat qui représentera la droite lors de l’élection présidentielle de 2017. La victoire nette de l’ancien Premier Ministre François Fillon a suscité de nombreuses réactions en Outre-mer.
Laurent Laviolette,membre de l’équipe de campagne d’Alain Juppé pour les Outre-mer
Que de travail accompli avec Alain Juppé et Dominique Perben sur les Outre-Mer! Toutefois l’élection presidentielle n’est pas gagnée. Ce que je souhaite, c’est que cette primaire traduira dans les jours ou mois à venir un regain de popularité de la droite.
#Primaire2016 Nous devons maintenant travailler et marquer un engagement total aux côtés de @FrancoisFillon pour la Présidentielle de 2017
— Didier Robert (@didier__robert) 27 novembre 2016
Edouard Fritch, Président de la Polynésie française et soutien d’Alain Juppé
Interviewé ce dimanche par Polynésie 1ère, le Président de la Polynésie française se réjouit du bon résultat de son candidat Alain Juppé, arrivé en tête du scrutin en Polynésie, «certains ont voulu faire de cette primaire une élection locale et ils ont perdu » a-t-il déclaré, faisant référence à la bataille électorale qui se jouait localement entre son parti et celui de son adversaire autonomiste (et ancien mentor) Gaston Flosse, soutien de Nicolas Sarkozy puis François Fillon. Sur la victoire de ce dernier, il déclare : « je ne vous cache pas que le programme de François Fillon m’inquiète ». Pour Edouard Fritch, le programme pour les Outre-mer et la Polynésie française de François Fillon « était pratiquement inexistant » tout en rappelant les déplacements de son candidat en Polynésie et dans tous les autres Outre-mer. Toutefois, le Président polynésien a assuré vouloir rencontrer le vainqueur de la primaire: « J’enverrai un ministre le rencontrer ou j’irai moi-même. Il faut que l’on discute ».
La victoire de Fillon est celle de la pensée réactionnaire. C’est le signe de la défaite idéologique de la gauche :on repart à l’assaut .
— Victorin LUREL (@VictorinLurel) 28 novembre 2016