Polynésie : Le Tifaifai à l’honneur à Paris

Polynésie : Le Tifaifai à l’honneur à Paris

Béatrice Legayic, présidente de l’association « Te api nui o te Tifaifai » exposera, du 4 au 8 décembre à la Délégation de la Polynésie à Paris, ces patchworks qui ornent les foyers polynésiens.

En langue tahitienne, « tifaifai » signifie raccomoder. « Cet art du quotidien a été amené en Polynésie par les femmes de missionnaires protestants qui le pratiquaient et l’ont enseigné aux femmes des arii (chefs) polynésiens », explique Marie-Noëlle Fremy, historienne. « En l’adoptant, ces femmes y ont apporté leur façon de travailler en commun et leur propre imaginaire », poursuit-elle. Cet art, qui ornent encore de nombreux foyers polynésiens, s’exposera du 4 au 8 décembre à la Délégation de la Polynésie française à Paris, sur l’initiative de Béatrice Legayic. Pour l’occasion, un atelier de confection de Tifaifai sera ouvert de 10h30 à 16h30 chaque jour et il sera bien évidemment possible de se procurer son propre Tifaifai, ou même d’en faire un cadeau original à l’approche des fêtes.

TIFAIFAI 1

« Le Tifaifai est un objet que l’on offre à l’occasion des évènements importants : mariage, naissance, passage d’un important personnage… Il peut accompagner le décès et servir de linceul. On le donne aussi à celui qui part au loin, il sera une marque identitaire, un souvenir familial, un lien avec le fenua (la terre natale) », indique encore Marie-Noëlle Frémy. En outre, Hotana, un tatoueur venu de Papeete, spécialiste des tatouages de Raivavae aux îles Australes, sera présent tout au long de la manifestation.

Informations pratiques : 

Salon du Tifaifai à la Délégation de la Polynésie française à Paris, du 4 au 8 décembre de 10h à 17h

28 boulevard Saint Germain 75005 Paris

Ateliers de confection tous les jours de 10h30 à 16h30

noname