Polynésie française: Un casting géant pour un film sur Paul Gauguin

Polynésie française: Un casting géant pour un film sur Paul Gauguin

©Radio 1 Tahiti

Les productions française et polynésienne MoveMovie et Filmin’Tahiti sont à la recherche de 600 figurants en Polynésie française pour le tournage d’un film sur le peintre Paul Gauguin, interprété par Vincent Cassel, qui a longtemps vécu à Tahiti et aux îles Marquises.

Si les rôles principaux de Paul Gauguin, de Tehura, sa compagne et de Iotefa, son assistant sont d’ores et déjà distribués, il reste près de 600 rôles figuratifs à trouver. Selon Radio 1 Tahiti, 90% du tournage se déroulera en Polynésie française, autour des communes de Mahina, de Teahupo’o et de Tautira et sur l’île de Moorea. Les producteurs cherchent donc, de préférence, des personnes résidentes aux alentours de ces communes. Les casting auront lieu du 8 au 13 juillet, sur la presqu’île de Tahiti, où aura lieu la majeure partie du tournage, et sur l’île de Moorea. La production n’affiche pas énormément d’exigence quant aux critères de recherche. Globalement, elle recherche des hommes, des femmes et des enfants, âgés de 2 à 80 ans, typés polynésiens, asiatiques ou « popa’a » (européens, caucasiens ou métropolitains). En somme, l’éventail parfait de la population polynésienne. Le tournage du film « Gauguin » débutera le 12 septembre pour une durée de d’un mois environ. Pour ceux qui souhaiteraient participer au casting, toutes les informations nécessaires auprès de Julie Navarro au (+689) 87 33 12 52.

Le peintre Paul Gauguin, né le 7 juin 1848, est décédé le 8 mai 1903 à Atuona sur l’île de Hiva Oa dans l’archipel des Marquises. Comme Jacques Brel, le peintre post-impressionniste était inspiré par la Polynésie et les îles Marquises. Il suit donc les traces du Moerenhout pour s’installer à Tahiti en 1981. A Tahiti, il épouse Teha’amana (Tehura), jeune fille de treize ans, qui deviendra sa muse. Mais des soucis de santé, personnels et administratifs lui font quitter Tahiti pour les îles Marquises et Hiva Oa plus précisément. Sur place, il épousera Marie-Rose Vaeoho avec qui il aura une fille, Tikaomata. Il décède suite à ses problèmes de santé cumulés depuis une bagarre à Tahiti. Sa tombe, à Atuaona, se situe près de celle de Jacques Brel.