©Capture Youtube / Jonathan Bougard
Monument de la Culture polynésienne, Coco Hotahota, chef de la troupe de danse Temaeva fondée en 1962, est décédé ce dimanche en Polynésie, à l’âge de 79 ans.
Alors qu’il s’attelait aux préparatifs de sa troupe pour le Heiva i Tahiti 2020, Coco Hotahota s’est éteint dimanche au Centre hospitalier de Polynésie, des suites d’une longue maladie. Coco Hotahota était à la tête de la plus ancienne et la plus titrée des troupes de danse tahitienne. Ancien élève de Madeleine Mou’a, il laisse derrière lui un héritage culturel indélébile. « Il nous a inculqués l’amour de notre pays. Une façon de voir la danse, il ne nous a pas appris à danser, il nous a appris l’esprit de la danse », a déclaré de son côté Fabien Dinard, Directeur du Conservatoire artistique, interrogé par Polynésie La 1ère.
De son côté, le ministre de la Culture du gouvernement local souligne « une perte pour l’humanité toute entière car il avait des messages qui sont universelles. Qui parlaient avec beaucoup d’amour de son pays, de sa culture ». Le député de Polynésie Moetai Brotherson a salué une « légende (…) au sens de ce qui sera porté sur tant de générations à venir que la voix de Coco continuera de résonner quand nous-mêmes serons partis ». « Merci pour tous les merveilleux spectacles que tu nous as offert qui ont bercé ma jeunesse », a déclaré de son côté Maina Sage, également députée.
Déplorant une « grande perte », l’Eurodéputé Stéphane Bijoux rend hommage à un « Maître incomparable de la danse et de la culture tahitienne, son talent a nourri l’excellence de son formidable génie artistique et le courage de sa franchise légendaire ». « Le Président, le ministre de la Culture, et le gouvernement, saluent un artiste authentique qui laisse une trace inoubliable dans le monde de la danse » a fait savoir l’exécutif polynésien dans un communiqué. « Sa mémoire et son héritage culturel vont se perpétuer à travers toutes les générations de danseurs et danseuses qu’il a su guider ».
Du côté des troupes de danse tahitienne, l’émotion était également palpable ce dimanche. « Il aimait son fenua plus que tout et le louait, l’encensait dans chacun de ses spectacles », a déclaré Manouche Lehartel, chef de la troupe Toa Reva. « Coco Hotahota restera pour toujours dans l’esprit de tous », ajoute Tumata Robinson, chef de la troupe Tahiti Ora. La troupe Hei Tahiti a quant à elle annoncé qu’elle ne répèterait pas ce lundi pour le Heiva, afin de rendre hommage à Coco Hotahota.
Mais si la plus ancienne troupe de danse tahitienne a perdu, ce dimanche, son emblématique fondateur, celle-ci continuera à faire vivre l’âme de Coco Hotahota. « Coco aurait voulu que nous restions nous mêmes, que nous restions attachés à la danse traditionnelle et à ses valeurs », a confié Cathy Puchon à nos confrères de Radio 1 Tahiti. Cathy Puchon a notamment repris les rênes de la troupe il y a quelques années, mais son fondateur était encore présent, notamment pour préparer sa troupe au prochain Heiva. Un hommage spécial lui sera rendu lundi soir sur le site de To’ata, de 18 h à 21 h, avec une prière œcuménique et une cérémonie culturelle.
« Si on ne connait pas son passé, on n’est rien du tout. On peut toujours évoluer mais on retourne toujours vers le berceau, vers la culture. Si on n’a pas de passé, il ne peut pas y avoir de création, ce n’est pas possible », Coco Hotahota en 2015 (source: Radio 1 Tahiti).