Photographie : Une application 100% made in Réunion

No Comment

Laurent Capmas, photographe, a eu l’idée géniale de proposer des conseils aux photographes passionnées, amateurs ou confirmés. L’application 24×36, disponible sur l’App Store depuis mi-décembre, est une première francophone et une création 100% île de La Réunion.

Dans le monde des conseils en photographie, « il existe beaucoup de choses sur internet : des blogs, des chaînes Youtube, des tutos en vidéo,… Mais il n’existait pas d’application mobile, que l’on peut emmener partout avec soi et qui soit consultable hors connexion », explique Laurent Capmas. Son application s’adresse à des amateurs ou aux professionnels et propose des conseils afin d’améliorer les prises de vue. Elle est disponible sur l’App Store depuis mi-décembre et devrait, dans quelque temps, débarquer sur Android. Simple d’utilisation, 24×36 propose des modules variés : comment photographier ses enfants, le sport et le mouvement, trouver le bon angle de vue, réaliser un portrait en lumière naturelle ou encore, réussir ses photo sous l’eau. « Lorsque les utilisateurs reçoivent les conseils, ils peuvent les emmener sur le terrain avec eux pour les mettre en pratique immédiatement », souligne Laurent Capmas.

L'application 24x36 est disponible sur l'App Store depuis mi-décembre. La version Androïd ne devrait pas tarder ©DR

L’application 24×36 est disponible sur l’App Store depuis mi-décembre. La version Androïd ne devrait pas tarder ©DR

Si le téléchargement est gratuit, les modules, réalisés par des photographes professionnels, le sont aussi, mais pour un temps. Sur le long-terme, les modules seront payant, « moins d’un euro », assurent les créateurs. « L’idée de cette appli, c’est que des formateurs avec des compétences diverses viennent mettre en commun leurs savoir sur ce qui sera, à terme, une place de marché sur laquelle ils pourront diffuser et monétiser leur savoir », indique Frédéric Caillé, business angel. Lors du dernier salon de la photographie à Paris, les créateurs de l’application ont eu l’opportunité de rencontrer des spécialistes potentiellement contributeurs et assurément convaincus par le projet. « On est revenu du salon avec pas mal de nouveaux formateurs, dont un garçon qui s’appelle Gilles Théophile, bien connu dans le monde des utilisateurs de Lightroom et qui nous donne deux modules par semaine », confie Laurent Capmas non sans réjouissance. Pour l’heure, pas moins de 14 spécialistes ont confirmé leur participation à la création de contenus.

Laurent Capmas et Frédéric Caillé présentent l'application 24x36 ©IPRéunion

Laurent Capmas et Frédéric Caillé présentent l’application 24×36 ©IPRéunion

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment