Patrimoine: La bibliothèque numérique Manioc lance sa nouvelle plateforme sur la culture des Antilles

Patrimoine: La bibliothèque numérique Manioc lance sa nouvelle plateforme sur la culture des Antilles

Intitulée « Mémoires et créations », la nouvelle plateforme se présente comme « une passerelle entre le grand public et le patrimoine culturel caribéen ». Cette nouvelle collection relie des acteurs et détenteurs de la culture et de l’art afin de mieux communiquer et partager des connaissances rares et en voie de disparition.

L’édition numérique de ce projet par la bibliothèque numérique collaborative Manioc s’inscrit dans une démarche, engagée depuis 2009, pour la conservation pérenne, le libre accès et la valorisation du patrimoine documentaire culturel et scientifique de la Caraïbe et de l’Amazonie. La collection se présente sous une forme numérique innovante, inspirée des web documentaires et des créations transmédia.

« Elle ouvre également le questionnement sur des réappropriations multiples du passé, leursconnexions et ruptures géoculturelles, ethniques, politiques ou sociales. Les séries choisies s’intéressent aux pratiques et aux héritages culturels contemporains de la Caraïbe et de l’Amazonie ainsi qu’aux relations qu’ils entretiennent » souligne l’Université des Antilles, pilote du projet. Les internautes pourront ainsi découvrir l’univers des combats de coq ou les mémoires de « l’Atlantique noir » (Afrique, Guadeloupe, Guyane, Haïti, Louisiane) à travers les objectifs des trois photographe Jean-Michel André, Nicola Lo Calzo, Robert Charlotte.