© DR
La direction des affaires culturelles de La Réunion lance une étude destinée à repérer sur l’ensemble du territoire de La Réunion les bâtiments du XXème siècle (1950-1980) ayant un intérêt architectural particulier, en ciblant dans un premier temps le logement social et les équipements publics.
En partenariat avec la Manufacture du patrimoine, un bureau d’études spécialisé dans la recherche documentaire et la valorisation des sites et édifices patrimoniaux et des collections d’oeuvres d’art, la direction des affaires culturelles de la Réunion souhaite mieux identifier ces bâtiments à l’architecture particulière, qui « a modifié, modelé et structuré le paysage urbain des villes de La Réunion».
L’enquête d’identification permettra d’établir des fiches signalétiques des immeubles construits de 1950 à 1980. L’analyse scientifique des résultats conduira ensuite à une réflexion sur une éventuelle labellisation « Architecture Contemporaine Remarquable », soumise à l’accord des propriétaires.
Ce label, mis en place en 2016 dans le cadre de la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, succède au label « Patrimoine du XXe siècle ». Décerné par le ministère de la Culture, il permet de signaler les édifices de moins de cent ans présentant un intérêt architectural ou technique. Il n’implique aucune servitude d’utilité publique. L’objectif est de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale contemporaine, d’inciter à sa réutilisation en l’adaptant aux attentes du citoyen.
Les résultats de cette étude permettront également de mieux comprendre et de faire connaître ce patrimoine à tous les publics, au travers d’outils pédagogiques. Elle constituera ainsi un outil de valorisation de l’architecture du XXe siècle à La Réunion, mis à la disposition des communes, des établissements scolaires et des citoyens qui en feront la demande.