« Partitions sonores en Guadeloupe » : Quand la nature guadeloupéenne s’écoute

« Partitions sonores en Guadeloupe » : Quand la nature guadeloupéenne s’écoute

Edité par la sonothèque du Muséum sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle et en coproduction avec la société Chiff-Chaff, « Partitions sonores en Guadeloupe », un coffret de 2 CD plus livret paru dans la collection « Sites naturels remarquables » nous propose un inventaire sonore des ambiances naturelles typiques de la Guadeloupe. Un travail qui témoigne de l’exceptionnelle biodiversité de l’archipel guadeloupéen et nous invite à la découverte de sa nature à la fois riche et fragile.

Décidément la biodiversité de la Guadeloupe n’en finit pas d’être vantée. Après avoir été magnifiée en photographie dans un ouvrage collectif intitulé « Précieuse Guadeloupe » coédité par le Conseil départemental et les éditions Hervé Chopin (collection beau livre) où sont présentés les trésors naturels emblématiques ou endémiques qu’offre l’archipel guadeloupéen à la biodiversité du monde, voilà de nouveau sa biodiversité mise en valeur, mais cette fois-ci dans un document sonore.

En effet, sous l‘égide du Muséum national de l’histoire naturelle, la sonothèque du Muséum vient de faire paraître en coproduction avec la société Chiff-Chaff, entreprise spécialisée dans l’enregistrement sonore et l’édition musicale, un inventaire sonore des ambiances naturelles typiques de la Guadeloupe dans la collection « Sites Naturels Remarquables ». Cette collection de la Sonothèque du Muséum a pour objectif la mise en valeur auprès du plus grand nombre du patrimoine naturel sonore français.

Des enregistrements captés aux 4 coins de l’archipel

Fruit de trois expéditions scientifiques menées par Laure Desutter-Grandcolas, professeure au Muséum et Sylvain Hugel, chercheur à l’Inra en compagnie de Fernand Deroussen, l’un des meilleurs audio-naturalistes de France et fondateur de la sonothèque du Muséum, ce coffret comprend un double CD, plus un livret français/anglais. Le premier CD présente un guide naturaliste de 51 espèces, dont 33 oiseaux, 6 amphibiens et 12 insectes en 68 minutes et 36 secondes, tandis que le second CD propose des ambiances naturelles en 9 séquences d’une durée de 73 minutes et 39 secondes.

Au cours de leurs trois missions, les auteurs ont parcouru l’archipel guadeloupéen dans tous les sens pour réaliser cet inventaire sonore en enregistrant de magnifiques ambiances naturelles typiques des lieux visités.

Réalisé avec le soutien de la Fondation d’entreprise du golf de Vidauban pour l’environnement et du Parc national de la Guadeloupe, ce travail témoigne de l’exceptionnelle biodiversité de la Guadeloupe et nous invite à la découverte de sa nature riche et généreuse, mais si fragile. Une fragilité qui doit nous alerter sur les risques encourus par cet écosystème naturel et nous rappelle à notre devoir de préservation de ces joyaux, biens si précieux qu’apporte la Guadeloupe au monde.