Oscars 2017: Vaiana de Disney et le réalisateur haïtien Raoul Peck nommés

Oscars 2017: Vaiana de Disney et le réalisateur haïtien Raoul Peck nommés

©DR

La liste des nominations à la 89ème cérémonie des Oscars a été dévoilée le mardi 24 janvier. Parmi elles, la princesse Disney Vaiana, le réalisateur haïtien Raoul Peck ou encore le film Tanna, exclusivement tourné au Vanuatu.

La tant redoutée et attendue liste des nominations à la cérémonie des Oscars a été révélée ce mardi 24 janvier. Le dernier né des studios Disney, Vaiana (ou Moana), s’offre une nomination dans deux catégories: celle du meilleur film d’animation et celle de la meilleure chanson originale pour « How Far I’ll go » écris par le Porto-ricain Lin-Manuel Miranda. L’autre Disney, Zootopia, est également nommé dans la catégorie du meilleur film d’animation. Dans la catégorie de la meilleure chanson, Vaiana fait face à deux titres du film La La Land, grand favori des Oscars 2017.

Le réalisateur haïtien Raoul Peck est nommé dans la catégorie du meilleur documentaire pour « I Am Not Your Negro » (Je ne suis pas votre nègre). Dans ce documentaire, Raoul Peck explore la question raciale aux Etats-Unis. A travers les propos et les écrits de l’écrivain noir James Baldwin, il raconte les vies de Martin Luther King, Medrager Evers et Malcom X et souligne la place des Afro-américains dans la société américaine. Dans la version française du documentaire, le rappeur et acteur Joey Starr double James Baldwin. Dans cette catégorie, « I Am Not Your Negro » est en concurrence avec « Fire At Sea », un documentaire sur le drame des réfugiés de la Méditerranée, et « O.J: Made in America », un documentaire d’Ezra Edelman qui explore deux fixations américaines: la race et la célébrité, le tout à travers le destin hors norme d’O.J. Simpson.

La La Land grand favori

Enfin, dans la catégorie du meilleur film étranger (ou en langue étrangère), on retrouve Tanna, film des réalisateurs australiens Martin Butler et Bentley Dean, entièrement tourné sur l’île éponyme dans l’archipel des Vanuatu. Le film retrace l’amour interdit de la jeune Wawa et du chasseur Dain. Comme chaque année, la cérémonie des Oscars a ses grands favoris. La La Land, de Damian Chazelle, est nommé dans pas moins de 12 catégories, dont celles des meilleurs acteurs et actrices pour Ryan Gosling et Emma Stone. Cette dernière concourt aux côtés de la Française Isabelle Huppert (Elle), de Nathalie Portman (Jackie) ou encore, Meryl Streep qui a marqué lors de la dernière cérémonie des Golden Globes avec son discours engagé contre les propos de Donald Trump, peu de temps avant son investiture à la Maison Blanche.