Nouvelle-Calédonie : La suite de la série télévisée OPJ finalement tournée à La Réunion en raison du covid-19

Nouvelle-Calédonie : La suite de la série télévisée OPJ finalement tournée à La Réunion en raison du covid-19

© Faccebook OPJ Pacifique Sud

Série Calédonienne qui avait connue un franc succès après la diffusion de sa première saison, OPJ, dont le tournage avait été stoppé en mars en raison de la crise sanitaire, poursuivra les tournages des saisons 2 et 3 à La Réunion pour répondre aux impératifs du groupe France Télévisions.

La série OPJ, diffusée sur le réseau France Télévisions, a su offrir une belle vitrine à la Nouvelle-Calédonie, après un succès remarqué à l’issue de la saison 1.
Alors que le tournage de la saison 2 avait débuté à la mi-mars sur le Caillou, elle avait dû être interrompue en raison des risques sanitaires de la crise du Covid-19 et l’arrêt des vols commerciaux.

À l’heure actuelle, les restrictions de vol sont maintenues jusqu’au 24 octobre, avec la mise en place d’une quatorzaine à l’arrivée sur le territoire. Des contraintes trop importantes pour l’équipe de tournage et le groupe France Télévisions, qui a décidé de relocaliser le tournage de la série à La Réunion afin de respecter les impératifs du calendrier de diffusion.
Une annonce qui tombe mal pour la représentativité de l’archipel puisque France Télévisions a déjà acté la programmation de la série, déjà diffusée sur l’ensemble des chaînes La1ère, sur une chaîne nationale.

OPJpacifique

© Delphine Mayeur

Coup dur pour les équipes techniques locales en Nouvelle-Calédonie, puisque les 4 mois de tournages initialement programmés prévoyaient le travail d’une cinquantaine de techniciens calédoniens.

Cependant, France Télévisions ambitionne de retourner en Nouvelle-Calédonie pour le tournage de la saison 4, comme l’explique le groupe via uncommuniqué de presse : « Le département de la Réunion permet de répondre aux impératifs de tournage, dans le respect d’un protocole strict, la Brigade de police judiciaire de Nouméa va donc être amenée à s’installer sur l’île, en constituant un nouveau pôle d’enquêtes criminelles. Les racines calédoniennes de nos héros seront traitées, l’éloignement de leurs familles n’étant pas sans conséquences. »

Concernant leur retour sur le Caillou, France Télévisions et Terence Films précisent être « engagés dans une dynamique de formation des techniciens calédoniens, à la mise en valeur de la filière de production locale et à l’émergence de talents de comédiens sur place ».

Par Damien Chaillot