©Jérôme Gallecier / Wikicommons
Le ministre du Logement en Polynésie française, Jean-Christophe Bouissou, a annoncé qu’il mènera la liste du parti majoritaire Tapura Huira’atira dans la commune de Faa’a, pour les élections municipales de 2020.
Il s’agit de la commune la plus peuplée de Polynésie, où se situe notamment l’aéroport international de la Collectivité. Faa’a est surtout dirigée depuis 1983 par l’indépendantiste Oscar Temaru, indéboulonnable depuis son premier mandat. Une prise symbolique donc que Jean-Christophe Bouissou, actuel ministre du gouvernement d’Édouard Fritch, souhaite rapporter au parti majoritaire. Déjà candidat en 2008, il avait remporté 31% des voix alors qu’Oscar Temaru en remportait 65%.
S’il n’a pas encore dévoilé de programme, le candidat assure sur le plateau de la chaine TNTV : « Faa’a a besoin d’un réel changement pour transformer la vie des habitants mais aussi la physionomie de cette commune qui a besoin d’être tirée vers le haut ». Dans la même commune, deux autres candidats se sont également déclarés : la journaliste et membre du conseil municipale Heia Parau et le policier municipal Aldo Manuarii Stergios. Heia Parau a été élue au Conseil municipal en 2014, alors qu’elle était sur la liste d’Oscar Temaru.