Miss Monde 2016: La Caraïbe à l’honneur avec la victoire de Miss Porto Rico

Miss Monde 2016: La Caraïbe à l’honneur avec la victoire de Miss Porto Rico

©Reuters

Un week-end de Miss ! Après la victoire d’Alicia Aylies à Miss France 2017, Miss Porto Rico Stéphanie Del Valle a remporté le titre de Miss Monde 2016, ce dimanche soir à à Oxon Hill, près de Washington aux Etats-Unis.

La jeune étudiante de 19 ans devance une autre caribéenne, Yaritza Miguelina Reyes Ramirez, Miss République dominicaine et Miss Indonésie, Natasha Mannuela. L’Espagnole Mireia Lalaguna, Miss Monde 2015, lui a remis sa couronne, comme l’exige la tradition Miss Monde. La représentante française, la Martiniquaise Morgane Edvidge, s’est hissé dans le top 20 sans toutefois avoir pu décrocher le top 10. L’an dernier, la Tahitienne Hinarere Taputu, représentante française, était arrivée 6ème au classement général.

C’est la seconde fois qu’une Miss Porto Rico remporte l’éelection de Miss Monde. « C’est un honneur et une grande responsabilité de représenter les Caraïbes », a déclaré Stephanie del Valle, visiblement émue et surprise du résultat final. Trilingue en espagnol, anglais et français, Stéphanie Del Valle souhaite entreprendre une carrirère dans l’industrie du divertissement. A noter que Miss Kenya et Miss Chine se sont également hissées dans le top 5.

Porto Rico

Ancienne colonie espagnole, Porto Rico devient en 1898 une « possession » des Etats-Unis à l’issue de la guerre hispano-américaine, au même titre que Cuba et les Philippines. En 1945, Luis Muñoz Marin gagne les premières élections démocratiques de l’histoire de Porto Rico et en 1952, il obtient une autonomie partielle vis-à-vis des États-Unis. En juillet 2000 et juin 2007, le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU demande aux États-Unis de permettre « d’engager un processus permettant au peuple portoricain d’exercer pleinement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance » ainsi que la restitution des terres occupées par les bases militaires de Vieques et de Ceiba.

Le 29 avril 2010, la Chambre des représentants des États-Unis vote un processus formel d’auto-détermination pour l’île, par 223 voix contre 169. Le 6 novembre 2012, le gouverneur de Porto Rico organise un référendum, en deux questions. La première demande aux Portoricains de proroger jusqu’en 2020 le statut actuel d’ « État libre associé » ou « commonwealth » et la seconde de choisir la forme future de l’administration de l’île au-delà de cette date. 53 % des suffrages vote pour un changement de statut avant 2020, et 65 % des suffrages, la volonté de devenir un État des États-Unis.

Historiquement, les habitants premiers de Porto Rico sont les Amérindiens Taïnos, réduits en esclavage et décimés par les conditions de travail imposées par l’occupant, ainsi que par les maladies européennes contractées au contact des Espagnols. Ils furent remplacer par les esclaves africains.

LocationPuertoRico.svg