© Region Guadeloupe
Nouveau statut, nouvelle présidence ! Le Mémorial Acte, est devenu depuis le 1er juillet 2019, un établissement public de coopération culturelle (EPCC). A cette occasion, Georges Brédent a été élu à l’unanimité le président de cette nouvelle entité. Il succède à Jacques Martial qui a occupé ce poste depuis l’inauguration de ce mémorial dédié à la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière.
Le nouvel établissement présidé par Georges Bredent comptera parmi ses membres fondateurs outre l’Etat et la Région : le Département, la communauté d’agglomération Cap Excellence, la ville de Pointe-A-Pitre. Le conseil d’administration comptera 2 représentants de l’Etat, 12 conseillers régionaux, un représentant du conseil départemental, un représentant de l’agglomération Cap Excellence et un représentant de la ville de Pointe à Pitre. Le conseil désignera 5 personnalités qualifiées.
Ce nouveau conseil d’administration a également entériné la mise en place d’un comité scientifique. «Ce dernier sera composé de 9 membres nommés pour 5 ans par le conseil d’administration et choisis parmi les personnalités, nationales ou internationales ayant des compétences dans les domaines liés aux missions du MACTe. Ces dernières ont d’ailleurs été élargies pour en faire l’outil de rayonnement de la Guadeloupe vers les Amériques, l’Europe, l’Afrique. Associant les principaux acteurs de la mémoire au conseil d’administration, le MACTe doit devenir la tête de réseau coordonnant une stratégie touristique mémorielle commune» a indiqué un communiqué de la Région Guadeloupe.
Il reste cependant à nommer un directeur. 19 candidatures ont été proposées à la suite d’un appel à candidature. L’identité du futur directeur sera dévoilé au mois de septembre prochain pour une prise de fonction prévue au mois d’octobre.