Médias: Une webradio en Guyane pour désenclaver les populations du Maroni et favoriser le lien social

Médias: Une webradio en Guyane pour désenclaver les populations du Maroni et favoriser le lien social

© Guyane la 1ere

Inaugurée le 15 octobre à Maripa-Soula et Papaïchton, Mi Lobi est la première webradio du réseau Guyane la 1ere. Elle a pour mission d’améliorer, entre autres, la cohésion du territoire entre les différentes populations mais participer au décloisonnement en informant auditeurs et internautes.

La radio « MI Lobi » est une déclinaison web de Guyane la 1ère opérée par des correspondants issus de la vallée du maroni ou de l’est guyanais. Quatre jeunes âgés de 24 à 33 ans assurent la programmation et l’animation de cette radio numérique. « Pour moi, c’est une très bonne initiative et je tiens d’ailleurs à remercier la chaîne car ce projet est l’occasion rêvée pour faire découvrir notre culture et notre langue régionale à tout le monde. Chacun pourra s’exprimer et écouter des programmes en bushi tango. Je suis extrêmement fier de participer à cette aventure et j’attends impatiemment le lancement officiel le 15 octobre »souligne Richard Dekon, un des contributeurs à Mi Lobi. Tous partagent cette fierté de faire découvrir la Guyane et la culture bushinengue à travers le monde entier.

Ignace Djaba, Agouinti Kerth, Richard Dekon et Olivier Afokati, les 4 contributeurs de Radio Mi Lobi © DR

Ignace Djaba, Agouinti Kerth, Richard Dekon et Olivier Afokati, les 4 contributeurs de Radio Mi Lobi © DR

Accessible par un simple navigateur

Les « Contributeurs » de Mi Lobi pour chaque commune disposent d’un studio numérique afin d’animer des émissions en direct (streaming) ou enregistrées et laissées à disposition des auditeurs pendant un certain temps (podcast). Ce studio en ligne, accessible par le biais d’un simple navigateur (Internet Explorer, Google etc.), permet de contrôler Mi Lobi n’importe où, au moyen d’une connexion internet sans installation particulière depuis leur équipement informatique.

Une création permise grâce à une innovation technologique qui abolira abolira les distances entre le littoral et les communes d’implantation des régies. « Elle apportera aux antennes Radio et Télé de Guyane la 1ère une plus-value pour donner la parole aux concitoyens de toute la Guyane » précise le directeur régional de Guyane la 1ere Jean-Claude Ho Tin Noe. « Elle ne dispose pas de fréquences ni de limitation géographique c’est-à-dire qu’elle peut être écoutée partout dans le monde depuis l’application ou le site internet. Ceci ouvre la possibilité de l’écouter où que l’on soit, en transport, en voiture, à la maison ou au bureau. »

La radio émet pour l’heure depuis Papaïchton et Maripa-Soula avant de s’étendre progressivement . A terme, 3 entités supplémentaires seront déployées sur l’ensemble du territoire en 2019. Les sites pressentis sont Apatou, Grand Santi et Camopi.