Martinique : Les Anses-d’Arlet représenteront les Outre-mer au concours « Le village préféré des Français » de France Télévisions

No Comment

La célèbre église Saint-Henri situé face à la mer aux Anses-d’Arlet ©Wikicommons

Après Terre-de-Haut (Guadeloupe) en 2019, c’est la commune des Anses-d’Arlet en Martinique qui a été sélectionnée pour représenter les outre-mer à la 9ème saison de l’émission-concours « Le village préféré des Français » présentée par Stéphane Bern et qui sera diffusée en juin prochain sur France 3. Une exposition nationale qui devrait être une véritable aubaine pour le tourisme local et martiniquais en général.

Branle-bas de combat aux Anses-d’Arlet. La petite ville du sud Caraïbe de la Martinique s’apprête à recevoir en février prochain la production du tournage de l‘émission « le village préféré des Français » présentée par le célèbre animateur Stéphane Bern, par ailleurs héraut de la défense du patrimoine architectural français.

Diffusé en juin sur France Télévisions et plus précisément France 3 depuis 2019, « Le village préféré des Français » a été regardé lors de la saison 8 par plus de 2,5 millions de téléspectateurs. C’est dire que les dirigeants arlésiens sont en train de mettre les petits plats dans les grands pour accueillir l’équipe de tournage qui tentera de mettre à l’honneur leur ville.

Une ville au charme authentique

Ainsi, un comité de pilotage a été mis en place afin de choisir les sites qui doivent être valorisés et si nécessaire embellis. Ce comité tente également de mobiliser la population pour qu’elle se sente impliquée dans la défense et la promotion des richesses de leur localité. Une tâche qui ne devrait pas être trop difficile tant cette petite commune d’un peu plus de 3 500 habitants au charme authentique et presque suranné regorge de trésors patrimoniaux.

boug-eglise-village-les-anses-d-arlet -17-

De l’église Saint-Henri située face à la mer, un des plus beaux sites de Martinique, à ses mornes Larcher, Jacqueline, Genty et Champagne qui font partie des aires volcaniques et forestières de la Martinique proposées depuis 2014 au classement du patrimoine mondial, en passant par ses vieilles cases créoles et ses plages (Grande Anse, Petite Anse, Anse Dufour et Anse Noire) jusqu’à sa grotte dite des Chauves-Souris, les Anses-d’Arlet présente de nombreux atouts qui font d’elle une attraction incontournable et un passage obligé des circuits  touristiques de la Martinique. En outre, la ville qui entreprend de fleurir son centre bourg prétend déjà à l’obtention du label « Ville et villages fleuris ».

Une distinction très convoitée

Pas étonnant donc qu’après Heil-Bourg à la Réunion en 2018 qui représentait pour la 1ère fois les outre-mer dans cette émission et s’était hissé au 4ème rang, après Terre-de-Haut (Guadeloupe), 3ème du classement en 2019 qui avait vu les téléspectateurs élire le village de Saint-Vaast – la – Hougue (Normandie), que les Anses-d’Arlet puissent prétendre au titre de « village préféré des Français ».

Le morne

Le morne Larcher et au large, le rocher du Diamant

Très convoitée, cette distinction de plus belle localité du pays est souvent synonyme de retombées touristiques assurées. Ainsi, le lauréat de 2018 – Cassel dans les monts de Flandre dans le Nord – a vu sa fréquentation bondir de 114 %. Sans préjuger d’un tel score en termes d’affluence, cette émission représente une formidable vitrine et une publicité certaine dans le temps pour la notoriété des Anses-d’Arlet. Une aubaine également pour la Martinique qui, nul doute, devrait profiter de l’impact touristique produit par cette exposition nationale. Vivement juin 2020.

Le morne Genty

Le morne Genty

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data