Du 19 au 28 décembre, l’Association Les Contre Courants, à l’origine avec le chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco du concours « Voix des Outre-mer », propose une série d’évènements culturels gratuits et ouverts à tous autour de la musique classique et de l’art lyrique en Martinique. L’occasion pour le public martiniquais de se familiariser avec les airs d’opéra et les belles voix du répertoire classique.
C’est Noël avant l’heure pour les amoureux du bel canto en Martinique et même pour ceux désirant s’initier à la musique classique et à l’art lyrique. En effet, du 19 au 28 décembre, le public martiniquais connaisseur ou profane pourra assister gratuitement à toute une série d’évènements culturels autour de la musique classique et de l’art lyrique proposés par l’association Les Contre Courants, à l’origine avec le contre-ténor martiniquais, Fabrice di Falco du concours « Voix des Outre-mer ».
Les Contre Courants est une association fondée en 2017 et présidée par Jean Leleu qui s’est donné pour mission de démocratiser la musique classique et l’art l’art lyrique ainsi que d’encourager et de favoriser la transmission et la mémoire de cet art. C’est dans cet esprit que s’inscrit cette série d’évènements culturels gratuits et ouverts à tous liés à l’univers de l’art lyrique en Martinique.
Finale régionale du concours « Voix des Outre-mer »
Ainsi, dans le cadre de la finale régionale zone Martinique, les membres du jury du concours « Voix des Outre-mer » seront en Martinique le jeudi 19 décembre pour sélectionner les deux candidats qui représenteront ce territoire lors de la finale nationale qui aura lieu à l’Opéra national de Paris le 8 janvier prochain. Cette finale régionale se déroulera à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Pierre, en Martinique.
Dès le lendemain – du 20 au 22 décembre – le festival Filao prendra le relais pour un week-end festif à Saint-Pierre, haut lieu de mémoire et d’histoire, avec des artistes de renom et au programme de l’opéra, du jazz, du théâtre, de la poésie, sans oublier – période oblige – le traditionnel et typique Chanté Nwel.
Ce week-end festif débutera le vendredi 20 décembre avec une conférence sur les « Grandes Divas de l’opéra » animée par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine, suivi d’un concert de jazz du pianiste Rav Léma. Il se poursuivra le samedi 21 décembre par une messe musicale à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Pierre et par un Chanté Nwel animé par le groupe Ravine Plate sur la place Bertin de Saint-Pierre.
Le dimanche 22 décembre, C’est à un voyage dans une mémoire auquel le public est convié, avec le spectacle du comédien Greg Germain seul en scène entre théâtre et poésie qui revisitera les textes d’Aimé Césaire, Edouard Glissant, Sonny Rupaire, Patrick Chamoiseau, Victor Hugo ou encore Shakespeare. Un week-end qui s’achèvera en apothéose avec un concert lyrique de Fabrice di Falco et le pianiste Jeff Cohen autour des œuvres de Mozart, du Chevalier de Saint-Georges et Montsalvatge toujours à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Pierre.
La « Nuit des Voix » à Fort-de-France
Enfin, pour clore cette série d’évènements culturels, une grande soirée lyrique « la nuit des voix » qui aura lieu le samedi 28 décembre à Tropiques Atrium, à Fort-de-France, dans la salle Aimé Césaire, avec les lauréats du concours « Voix des Outre-mer » et du concours Voix nouvelles sous la direction artistique de Fabrice di Falco, sera proposée au public martiniquais particulièrement gâté cette année. Cette soirée est offerte par la Fondation Orange des Antilles-Guyane, partenaire des deux concours nationaux.
Un grand moment de rencontres et de partage donc sous l’arbre de Noël martiniquais qui permettra au public martiniquais de découvrir pour certains, de se familiariser pour d’autres à la musique classique et à l’art lyrique.