©Intercontinental / DR
Pour la 16ème édition de « L’Outre-mer s’expose », l’Union Outre-mer de Sénart a fait appel au Collectif SIAPO pour co-organisé l’évènement qui, cette année, mettra l’accent sur les Outre-mer du Pacifique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
« L’idée est de présenter le Pacifique dans son ensemble en mettant en valeur les territoires d’Outre-mer français les plus lointains ; Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française ». Du 26 mars au 9 avril, la 16ème édition de « L’Outre-mer s’expose » sera donc consacrée à l’Océanie. L’ouverture officielle de l’évènement culturel se déroulera le 26 mars de 10h à minuit, en présence de la Ministre des Outre-mer, Georges Pau-Langevin, de Maina Sage, présidente d’honneur et députée de la Polynésie française et Marie-Line Pichery, Maire de Savigny-le-Temple. Journée chargée, l’inauguration mêlera expositions, artisanat et produits locaux, espaces livres et culture, chants, danses et performances traditionnelles, animations sur scène, découvertes culinaires, barbecue et restauration sur place, entre autre. Tout au long de la 16ème édition de « L’Outre-mer s’expose », le public aura l’opportunité d’approcher des artistes et acteurs culturels de l’Océanie, et plus spécialement des trois Outre-mer du Pacifique. À noter que toute la manifestation se déroulera à Savigny-le-Temple et sera ouverte gratuitement à tous, même pour la journée d’inauguration.
Le vendredi 1er avril à 19h, une conférence débat aura lieu. Celle-ci présentera de manière globale les territoires français (ou francophone) d’Océanie et sera animée par des étudiants. Le lendemain, le collectif SIAPO présentera ses artistes lors d’un exposition-vernissage à la médiathèque des Cités Unies. L’exposition durera ensuite jusqu’au 26 avril. Reprise des festivités le mardi 5 avril, avec la projection du film « Imulal », retraçant le parcours d’étudiants calédoniens hors de leur île natale, au cinéma de l’Espace Prévert. Le 6 avril, les organisateurs présenteront un conte de Wallis-et-Futuna. Démarche pédagogique et culturelle, cette lecture de conte veut permettre aux enfants une approche ludique de la langue wallisienne et futunienne. Un concert aura également lieu le vendredi 8 avril, avec les groupes Tea et les guadeloupéens de K Koustic, à l’Espace Prévert. La manifestation culturelle se clôtura le 9 avril avec un « Café Littéraire », toujours à l’Espace Prévert, qui présentera l’auteur Gaston Paul Effa et son ouvrage « Rendez-vous à l’heure qui blesse ».
Raphael Kaikilekofe, président du Collectif SIAPO, ne cache pas son enthousiasme à deux semaines de l’évènement, « c’est une rencontre pour nous, expatriés des Outre-mer du Pacifique, mais aussi pour le grand public avec qui nous souhaitons partager notre culture ». Pour l’heure, rendez-vous du 26 mars au 9 avril à Savigny-le-Temple, où Pacifique envahira la France pendant plus d’une semaine. Une bonne façon de se préparer à l’arrivée des beaux jours.