© Twitter Stéphane Bern
L’animateur Stéphane Bern s’est rendue en Martinique pour découvrir les sites emblématiques participant à la Mission Bern.
Durant une journée, Stéphane Bern a visité notamment le Domaine de la Trace, situé dans la ville de Fort-de-France. Le site fait partie des 103 monuments en péril français qui ont été retenus lors de la 2ème édition du Loto du Patrimoine, organisée au niveau national. Sur place, Stéphane Bern a pu constater l’ampleur des travaux pour rénover le bâtiment.
Cette maison fut construite au début du XXe siècle par Emmanuel Rimbaud (fait Compagnon de la Libération pour son rôle dans la résistance de l’île). Le projet de valorisation présenté à la Mission du Patrimoine consiste à transformer cette demeure en meublé de tourisme haut de gamme afin de financer l’entretien de toute la propriété. Des évènements ouverts au public (journées européennes du patrimoine, exposition…) et locations (mariages, séminaires …) seront également proposés. « Il faut qu’on comprenne que ce patrimoine fait partie de l’HIstoire des Martiniquais. J’ai envie que les Martiniquais se sentent fiers de ce patrimoine. C’est la possibilité d’avoir des métiers valorisants. Ce dont on manque,ce sont des métiers du patrimoine. En rentrant, je vais proposer la mise en place de chantiers-école,d es chantiers d’insertion, que plein de jeunes apprennent ces métiers» a déclaré Stéphane Bern interrogé par Martinique la 1ere.
Autres sites emblématiques visitées par Stéphane Bern, la maison d’Aimé Césaire et les façades de la ville de Saint-Pierre, qui bénéficieront des fonds de la Mission Patrimoine pour y être restaurés.
La #missionbern pour le patrimoine va restaurer les façades de Saint-Pierre à la Martinique, ville d’art et d’histoire, grâce au #lotopatrimoine @FDJ @fond_patrimoine. Merci au maire @RAPHA_Christian et conseil municipal pour l’accueil chaleureux. Ensemble sauvons le patrimoine pic.twitter.com/Vi05QUkqno
— Stéphane Bern (@bernstephane) January 30, 2020
Très touché de visiter la maison d’Aimé Césaire #fondationaimécésaire à #fortdefrance avec Clémence mémoire vivante des lieux, gouvernante du grand homme humaniste. Avec la @fond_patrimoine et la @FDJ la #missionbern sauvegardera la maison grâce au #lotopic.twitter.com/khpZIeqiRL
— Stéphane Bern (@bernstephane) January 30, 2020
Stéphane Bern est aussi en Martinique dans le cadre du tournage d’un reportage aux Anses d’Arlet pour l’émission « le village préféré des Français. La commune fait partie des sites retenues pour participer à l’édition 2020.