Le Parc paysager de la plantation mont Vernon à Saint-Martin, avant Irma ©Fondation du Patrimoine
Stéphane Bern, responsable de la Mission patrimoine, et le ministre de la Culture Franck Riester, ont présenté la liste des projets de la mission 2019, ce mardi 11 juin. Parmi les 103 sites retenus, sept se trouvent en Outre-mer.
La mission avait déjà révélé 18 sites en mars dernier, parmi lesquels six sites ultramarins : l’Église de Morne-à-l’eau en Guadeloupe, le Relai Barcarel à Saint-Laurent en Guyane, les façades de Saint-Pierre en Martinique, les deux Temples Tamouls de Saint-Louis et Saint-Pierre à La Réunion, ainsi que le Phare de l’île aux Marins à Saint-Pierre et Miquelon. Pour la liste définitive révélée ce mardi, se sont donc sept sites ultramarins qui viennent s’ajouter aux cinq premiers pour la Mission 2019 :
Guadeloupe :
Clocher de Notre-Dame de Bon Port à Petit-Bourg
Guyane :
Ancienne école de Rémire-Montjoly
La Réunion :
Chapelle du domaine de Bel-Air à Sainte-Suzanne
Martinique :
Domaine de la Trace à Fort-de-France
Mayotte :
Mosquée et minaret de Tsingoni
Saint-Martin :
Parc paysager de la plantation mont Vernon (ravagé par l’ouragan Irma)
Saint-Pierre et Miquelon :
Maison du pêcheur
Ce qu’il y a de plus beau dans la mission « Patrimoine en péril » et dans le #LotoduPatrimoine, c’est qu’il s’agit d’une aventure collective. Sa plus grande réussite, c’est de rassembler. Rassembler les Français et le monde de la culture autour de notre amour du patrimoine. pic.twitter.com/98lWCh6Fvu
— Franck Riester (@franckriester) 11 juin 2019