L’objectif de Rachel – Avec quelques artistes d’associations ultramarines, un élan chaleureux

No Comment

© Rachel Le Nan

Nous voici sur le devant de la scène, au plus près des artistes… Danseuses, musiciens, chanteurs, chanteuses, etc.

Ils sont tous passionnés par la culture et les traditions des différentes îles d’Outre-mer dont ils sont originaires.

Pour la plupart bénévoles, doués d’un talent qu’ils mettent au profit des associations dont ils font partis. (ci-dessus sur la photo , le groupe Mas Mélé).

Gwoka, Bèlè, Quadrille, Mazurka, Lewoz ou bien encore, Carnaval…

Tel un appel, un soulèvement généreux de partage et de transmission, ils nous donnent la fièvre, l’énergie, l’envie de bouger aux rythmes de leurs corps, de leurs instruments, de leurs voix…

L’ambiance est telle qu’on ne résiste pas à fredonner des airs entendus lors de notre enfance. Frapper des mains dans les rythmes :  Ka, ti-bwa, chacha et  « tambours à Mas » devient une évidence grâce à la magie qui opère en ces lieux.

Entre artistes et public un lien sacré, une fusion, une harmonie…

Nous arrivons spectateurs, et, au fil de l’ambiance, nous devenons acteurs, transformés par cette force incroyable que nous offre ce qui semble être un moment, une sorte d’hommage et de respect envers nos ancêtres.

Les traditions et cultures d’Outremers étant fortement représentées sur l’hexagone, cela nous laisse prévoir encore bien de beaux spectacles et festivals pour cette année 2016.

Outremers 360°, à travers « l’objectif de Rachel » vous propose en quelques images de vous fondre vous aussi avec ces acteurs exceptionnels que sont les artistes d’Associations.

 

Merci à tous d’accepter mon objectif…

Rachel  LE NAN.

Catégories : Culture, Fil-info-appli, Portraits

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment