© HC Éditions
Après le succès de « Majestueuse Guadeloupe » sortie en 2018, le Conseil départemental de Guadeloupe et les éditions Hervé Chopin se sont unis pour proposer au public « Précieuse Guadeloupe », un ouvrage qui présente les trésors naturels emblématiques ou endémiques qu’offre l’archipel guadeloupéen à la biodiversité du monde. Un ouvrage exceptionnel destiné également à alerter le grand public sur la fragilité de cette biodiversité et de la nécessité de la préserver.
Présentes depuis 20 ans et premier éditeur de beaux livres aux Antilles, les éditions Hervé Chopin se sont donné pour objectif de valoriser la culture, l’histoire et le patrimoine pour faire découvrir ces territoires avec des ouvrages portés par la force esthétique et historique de la carte postale.
C’est dans ce cadre et cet esprit que s’inscrit cet ouvrage collectif « Précieuse Guadeloupe » coédité avec le Conseil départemental de la Guadeloupe qui, après le succès de « Majestueuse Guadeloupe » sortie en 2018, marquant ainsi son engagement dans le champ culturel et historique, poursuit son œuvre de valorisation des patrimoines et de défense des espaces naturels sensibles sous sa responsabilité.
Commentée par des scientifiques « Précieuse Guadeloupe » se situe dans la collection beau-livre, qui, avec plus de 100 photographies en 168 pages, présente les trésors naturels emblématiques ou endémiques qu’offre l’archipel guadeloupéen à la biodiversité du monde.
Des images exceptionnelles capturées par 11 photographes
Des falaises calcaires d’Anse-Bertrand au Massif volcanique de la Soufrière, en passant par les forêts inondées de Sainte-Rose ou les plaines humides des Abymes ou de Morne-à-l’Eau, cet ouvrage propose des images exceptionnelles de ces sites, résultat du patient travail de 11 photographes qui ont su capturer chacun des sujets évoqués dans son milieu et dans son ambiance. Ceux-ci ont su également trouver un équilibre et une bonne mesure pour capter la lumière adéquate et le bon moment pour prendre leurs clichés afin de restituer ces images et nous plonger au coeur de ces îles magnifiques. Une alchimie rendue possible grâce à leurs connaissances pour en comprendre les singularités.
Un écrin menacé par diverses prédations
Cependant, Ces richesses naturelles s’érodent inexorablement. « Précieuse Guadeloupe » est certes un hymne à l’exceptionnelle biodiversité des Iles de Guadeloupe et à sa magnificence, mais c’est également un ouvrage destiné à alerter sur la sensibilité et la fragilité de ces espaces naturels menacés par des prédations diverses et variées. D’où la nécessité impérieuse de préserver cette nature si généreuse et si précieuse.
Une soirée de présentation officielle du livre s’est déroulée le 17 juillet dernier en présence des auteurs, de scientifiques et de la présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin.Cette dernière s’est réjouie de la réalisation de « ce beau livre qui rassemble les trésors du patrimoine et tous les trésors naturels de notre archipel » et invite tous les Guadeloupéens et les visiteurs à découvrir ce livre car, assure t-elle, « Notre Guadeloupe en vaut la peine ».
« Précieuse Guadeloupe » est à paraître le 1 octobre 2020