Littérature Outre-mer : Le Réunionnais Georges Lazarre fait son entrée à la Société des Poètes de France

No Comment

Plus d’un siècle après son compatriote, Léon Dierx, le Réunionnais Georges Lazarre est admis à la Société des Poètes de France, la plus prestigieuse association de poésie de France.

« C’est un véritable honneur, d’autant que l’un des fondateurs de la Société des Poètes est un de mes illustres compatriotes en la personne de Léon Dierx », s’est réjoui Georges Lazarre admis depuis peu au sein de cette prestigieuse association.

Fonctionnaire territorial de son état, Georges Lazarre est un passionné d’écriture et singulièrement de poésie. Il a déjà à son actif 3 ou 4 romans et vient de faire paraître – en novembre 2018 – aux éditions Spinel, une maison d’édition parisienne, un recueil de poèmes intitulé « Souffle du temps ».Des poèmes qui s’inspirent des faits de société, de l’actualité, du social, de la misère, mais aussi de l’environnement. Bref, de la réalité quotidienne des Réunionnais.

En dépit de sa modestie qui l’a longtemps privé d’une plus ample promotion, Georges Lazarre a cependant réussi à proposer des poèmes inédits aux membres de la Société des Poètes de France qui n’ont pas hésité à l’adouber.

Une prestigieuse association

Rappelons que la Société des Poètes de France (SPF) a été fondée en 1902 par José-Maria de Heredia, Sully Prud’homme et Léon Dierx, tous trois de l’Académie française, à l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de Victor Hugo.

Reconnue d’utilité publique en 2003, la SPF présidée actuellement par Jean-Charles Dorge décerne plusieurs prix de poésie par an, dont les Prix Aimé Césaire et Léon Dierx, visant à récompenser œuvres, tapuscrits et recueils édités ayant séduit un jury issu de ses rangs. Elle organise également un concours auquel peuvent prétendre de jeunes poètes de 7 à 25 ans.

Une belle opportunité pour le récipiendaire réunionnais qui, avec cette admission, pourra défendre la créolité et porter haut les couleurs de la poésie et plus généralement la littérature réunionnaise.

EB.  

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data